Chargé(e) d'études : Analyse statistique d'enquêtes d'opin° liées à la transition énergétique des Français - F/H

Stage
Economie prospective et transparence
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Master 2 ou diplômé d'école
St-23-1288
arrow

Description de l'offre

Intitulé du poste : Chargé(e) d'études : Analyse statistique d’enquêtes d’opinions liées à la représentation des Français autour de la transition énergétique

Lieu : La Défense
Durée et/ou période du stage : 5 à 6 mois dès que possible

Contexte du stage :

Dans le cadre de ses missions légales et en réponse à une saisine du Gouvernement, RTE a lancé en 2019 une large étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 ». La publication de cette étude a eu lieu en octobre 2021 et des compléments ont été apportés en février 2022 (lien vers la synthèse). L’étude a reçu un large écho et permis d’apporter des éléments quantitatifs pour éclairer les débats sur l’avenir énergétique et les choix concernant le mix de production d’électricité. Ces trajectoires s’inscrivent toutes dans le cadre de l’atteinte de la neutralité carbone de la France en 2050. Pour l’atteindre, le mix de production d’électricité est totalement décarboné et la majorité des usages utilisant des combustibles fossiles (transport, industrie, chauffage) sont transférés vers l’électricité.
Les travaux publiés soulèvent la question de la mise en oeuvre concrète de la transition énergétique et des différentes formes qu’elle pourrait prendre (électrification des usages, adoption d’un mode de vie plus sobre, présence plus visible des infrastructures énergétiques sur le territoire…). Des débats existent sur le niveau d’aspiration des français aux différentes trajectoires de transition, ainsi que sur les freins et leviers pour accompagner les transformations. Des outils et analyses complémentaires sont ainsi nécessaires pour comprendre dans quelle mesure, et sous quelles conditions, la société peut changer suffisamment rapidement pour être alignée avec les objectifs climatiques que la France s’est fixé.

Objectifs du stage :

Le stage proposé s’inscrit dans l’objectif de mettre en perspective les scénarios publiés par RTE avec la perception de la transition énergétique et climatique par la société civile. Il s’agira de mieux comprendre l’appétence des Français envers certains changements de modes de vie (électrification des usages, efficacité énergétique, sobriété) avec des effets sur l’usage de la voiture, le recours aux autres modes de transport, le choix de logement, la température de chauffage, ainsi que les évolutions des productions nucléaires et renouvelables et la flexibilité de la consommation, etc. Il s’agira également d’identifier les freins et les leviers perçus afin d’apporter des éclairages sur les conditions de mises en oeuvre des politiques de la transition, leur désirabilité et soulever les enjeux d’équité associés.
Plusieurs enquêtes ont été menées à l’initiative de RTE sur de larges échantillons de populations. De premières analyses ont été publiées en juin 2023 (lien vers l’étude). L’exploitation de ces enquêtes nécessitera un traitement statistique adossé à une bonne connaissance des enjeux liés aux sondages d’opinion et aux perceptions de politiques publiques.
Le stage visera notamment à identifier les tendances selon les caractéristiques sociodémographiques de la population, voire à construire une typologie permettant de faire émerger des conclusions pertinentes sur les comportements et appétences caractérisant différents groupes de population vis-à-vis de la transition énergétique et de ses déterminants (production, électrification, efficacité énergétique, sobriété). Il s’agira également d’approfondir les enjeux de transition juste associés aux différents changements de modes de vie associés à la transition.
La/le stagiaire sera amené à mener ces analyses en comparant les résultats obtenus à ceux issus des autres grandes enquêtes d’opinion existantes sur la transition, ainsi que d’une revue de la littérature grise et académique sur le sujet.
Le/la stagiaire sera intégré.e au sein de la Direction Economie du Système Electrique. Tout au long de ses travaux, la/le stagiaire collaborera avec d’autres personnes/entités travaillant sur la consommation d’électricité. L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans la réactualisation en cours du Bilan prévisionnel, qui enrichit et complète, sur le début de la trajectoire de transformation du système énergétique français (2025-2035), l’étude de référence Futurs énergétiques 2050 publiée par RTE en octobre 2021.

Profil recherché

Profil recherché

L’étudiant.e retenu.e devra disposer de solides compétences en analyse de données quantitatives, en sciences politiques et/ou sociologie, ainsi que d’une bonne capacité d’interprétation des résultats obtenus et de restitution orale et écrite. Il devra faire preuve de rigueur.
Les compétences transverses recherchées sont une bonne autonomie et un esprit d’initiative.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?