Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Description de l'offre
En coordination avec les métiers de la Maintenance et de l’Exploitation, les centres Développement et Ingénierie construisent et adaptent les infrastructures de transport d'électricité, en s’appuyant sur le réseau existant et en concevant des solutions innovantes. Le métier est au cœur de la transition énergétique et participe pleinement à l’accueil des énergies renouvelables terrestres.
Dans le cadre des projets de renouvellement ou d’adaptation du réseau auxquels vous contribuerez, votre rôle sera de veiller à leur acceptabilité, de mettre en œuvre les procédures administratives et autorisations nécessaires et de garantir la meilleure insertion sur le plan environnemental.
Sur les projets qui vous seront confiés, vous travaillerez en équipe sous le pilotage d’un manager de projets et aurez en charge les actions suivantes :
- Elaborer les cahiers des charges relatifs aux études nécessaires pour ces différents projets (étude d’impact, d’études environnementales, de contexte).
- Challenger, contrôler et valider les livrables reçus des différents cabinets d’études.
- Conseiller et assister le management de projet dans l’élaboration du plan de concertation et participer aux actions de concertation à l’externe.
- Assurer la réalisation des dossiers administratifs, ainsi que leur planification et leur suivi en lien avec les services instructeurs.
- Proposer la stratégie de conventionnement, coordonner sa mise en œuvre par des prestataires externes et assurer le traitement des aléas.
- Identifier les engagements environnementaux de RTE et des projets sur lesquels vous intervenez.
Pour mener à bien ces missions, vous travaillez en collaboration avec les managers de projets, les chargés d'études et les différentes parties prenantes sur le plan environnemental.
Profil recherché
Profil recherché
- Vous détenez un diplôme de niveau Bac+5 idéalement spécialisé dans l'environnement, la concertation, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire.
- Vous disposez d'une aisance rédactionnelle et orale, et avez une réelle appétence pour les relations externes.
- Vous êtes reconnu.e pour vos capacités d'analyse et de synthèse.
- Votre curiosité et votre envie d'apprendre seront des atouts pour ce poste.
- Vous aimez le travail d'équipe.
- Vous souhaitez vous investir au cœur de la transition énergétique et du développement des infrastructures électriques en travaillant sur les aspects acceptabilité et environnement.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?