Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Chargé.e d'études contrôle commande - Jonage (69) - F/H

Description de l'offre
Au sein du département contrôle commande local, le pôle gestion des expertises et des fonctions (GEF) est chargé d’assurer la gestion des fonctions et des équipements des systèmes de contrôle commande des postes électriques. Ces systèmes sont chargés de protéger, commander et superviser les équipements haute-tension du réseau électrique français. D’ici 2035, les systèmes de contrôle commande seront numérisés (projet RSPACE) avec le développement d’automates (automate de surcharge, régulation de tension, etc.) qui seront implantés dans les postes électriques.
Vous serez intégré.e à l’équipe projet RSPACE (30 personnes) et vous aurez en charge le développement de ces automates depuis leur conception jusqu’à leur mise en service dans les postes électriques et leur maintien en condition opérationnelle. Concrètement, vous serez chargé de :
- Analyser et interpréter les besoins des métiers industriels (maintenance, exploitation, ingénierie)
- Participer aux réunions avec les experts dans le cadre de la conception
- Développer en langage PLC des fonctionnalités
- Rédiger et réaliser des tests de qualification sur une plateforme d’intégration
- Participer à l’architecture IT du système de contrôle commande (virtualisation, automatisation, configuration…)
- Conseiller les entités opérationnelles des métiers industriels sur tout le territoire français dans la résolution de problématiques sur des fonctionnalités relevant de votre périmètre
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
- Vous êtes diplômé.e d’une école d'Ingénieur ou de formation universitaire bac+5 avec une spécialisation en électrotechnique ou informatique industrielle. Une expérience dans le secteur de l’énergie serait appréciée.
- Vous avez une forte appétence pour le SI (python, linux, etc.). Des compétences ou une expérience dans le développement (arduino, raspberry …) seront appréciées.
- Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et vous aimez travailler en équipe.
- Vous maîtrisez l’anglais technique.
- Vous êtes motivé.e pour intégrer une entreprise au service de la transition énergétique en France et en Europe et qui offre des parcours professionnels variés, rejoignez-nous !
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.