Chargé(e) d'Etudes Génie Civil - F/H
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Chargé(e) d'Etudes Génie Civil - F/H
Ile de France - LA DEFENSE (92)

Chargé(e) d'Etudes Génie Civil - F/H

CDI
R&D Innovation
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Expérience : > 5 ans
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
Ca-23-2492
arrow

Description de l'offre

Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.

Au sein du Département « Liaisons » du CNER, la Division Systèmes de Liaisons Aériennes a en charge l’expertise des comportements électriques, mécaniques et thermiques et géotechniques des composants des lignes aériennes, ainsi que la gestion des marchés études, travaux, fournitures associés. Au sein de cette division, nous recherchons un ou une :

 

Chargé(e) d’Etudes Génie Civil

La Défense (92)

 

Intégré au domaine « Fondations » de l’équipe, vous interviendrez sur les missions suivantes :

  • Participer aux dimensionnements mécanique et géotechnique des composants de lignes aériennes, en particulier les fondations des pylônes électriques.
  • Assurer dans la durée la gestion des actifs « Fondations » du réseau électrique et maintenir le référentiel technique selon les normes en vigueur.
  • Prescrire et piloter le marché travaux de réalisation de fondations, toute technologie (superficielle, micro-pieux, pieux…).
  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe sur les spécifications techniques des marchés études et travaux « Lignes Aériennes ».
  • Participer à la conception des solutions techniques du réseau de transport d’électricité de demain, en partenariat avec la direction Recherche&Développement.
  • Effectuer les audits des fournisseurs qui réalisent les fondations des supports HTB.
  • Maintenir en condition opérationnelle les outils de dimensionnement des fondations de pylônes.
  • Contribuer au réseau de compétences « Fondations », appuyer les métiers de RTE dans son domaine d’expertise, et contribuer aux formations « Fondations ».

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché
  • Vous êtes diplômé(e) d’une école d'ingénieur ou d’un diplôme bac+5 universitaire dans le domaine du Génie Civil et/ou Géotechnique.
  • Vous avez plusieurs années d’expérience dans le domaine du génie civil, des travaux publics ou des études industrielles.
  • Vous maitrisez les normes de calculs associées aux fondations (Eurocode 7, Eurocode 3, CENELEC…).
  • Vous présentez une forte appétence pour les études techniques, faites preuve d’autonomie, de curiosité d’esprit et de rigueur.
  • Animé(e) par un fort esprit d’équipe, vous disposez de qualités relationnelles et souhaitez vous impliquer dans des projets innovants et à forts enjeux.
  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.