Description de l'offre
Le réseau électrique dans son ensemble (production, transport, distribution) est en mutation avec une intégration de plus en plus forte d’énergies renouvelables, de stockage, de composants « intelligents » ou encore de consommateurs impactant durablement le fonctionnement du système électrique. En conséquence, une évolution des outils de simulation est impérative pour pouvoir prendre en compte ces nouveaux composants à dynamique complexe et rapide, et cela à l’échelle Européenne, tout en conservant un bon compromis entre qualité du résultat et performances des temps de simulation.
Nous recherchons un(e) : Chargé.e d'Etudes R&D
Intégré(e) au sein de l’équipe « Simulateurs » de la R&D de RTE vous travaillerez à la conception et au maintien des outils de simulation, ainsi qu'à leur déploiement en opérationnel pour des opérateurs qui garantissent chaque jour un fonctionnement sûr du système électrique. Vous travaillerez dans un contexte valorisant l’open-source et un environnement dynamique afin de résoudre des problématiques complexes et de répondre aux besoins accompagnant la transition énergétique du réseau électrique.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
Profil recherché
Ingénieur.e avec une forte appétence pour la R&D, vous avez une expérience solide en développement de logiciel dans un environnement industriel. Vous avez notamment une très bonne maîtrise du langage C++, de CMake, de Git et de Linux. Des compétences et une appétence pour la modélisation scientifique de systèmes complexes (compréhension et rédaction d’équations, lancement et analyse de simulations, notions d’automatique) seront appréciées.
La connaissance de Python et une expérience de développement dans un contexte multi-threadé sont également un plus.
Ce poste requiert autonomie, rigueur, curiosité, une bonne capacité d’analyse et un intérêt pour le travail en équipe. Un bon niveau d’anglais est requis.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?