Chargé Environnement / Gestion des risques

Alternance
Maintenance
Occitanie
BTS, DUT, DEUST, BM
Al-21-2886
arrow

Présentation de RTE

[Lieu de travail]

Poste en alternance pour préparer un [titre de la formation]

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

 

Description de l'offre

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) assure l’exploitation et la maintenance du plus important réseau de transport d’électricité haute et très haute tension d’Europe. Sa mission est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et durable.

RH Partners PACA recherche pour RTE un :

 

Alternant Chargé Environnement / Gestion des risques (h/f) - AL-21-2886

Poste basé à Nîmes (30)

 

Vous intégrez le Groupe Maintenance Réseau (GMR) Cévennes, qui a pour objectif de maintenir en état les ouvrages afin d’assurer la sûreté du fonctionnement du système électrique.

En appui du Responsable Maintenance Réseau Territoire, qui intervient spécifiquement sur des problématiques d’Environnement et gère les relations avec les acteurs externes du territoire, vos principales missions s’articulent autour des axes suivants :

 

  • Vous participez à la préparation et à l’audit ISO 14001 prévu en 2022 : participation à l’audit blanc (2021), recommandations, mise en œuvre du plan d’actions et accompagnement de son déploiement, contrôle de sa réalisation et mise en place d’éventuelles actions correctives, participation à l’audit ISO 14001.

 

  • Vous participez à différents projets de valorisation des infrastructures (ex : aménagements favorables à la biodiversité, gestion alternative de la végétation sous les ouvrages, actions de partenariat, actions de communication) : élaboration des dossiers et suivi opérationnel, gestion budgétaire, relations avec les acteurs externes (prestataires) et relations locales (collectivités et entités environnementales). Vous pouvez être amené à instruire des demandes d’urbanisme, permis de construire, et autres demandes des parties prenantes concernées.

 

  • Vous intervenez en appui des équipes opérationnelles dans le cadre d’études techniques : analyse des proximités électriques ou géométriques, mesures de bruits, etc.

 

  • Vous vous assurez de la mise à jour administrative des obligations réglementaires en matière environnementale (ex : gestion des déchets, transport de matières dangereuses, assainissement des postes…).

 

Dans ce contexte, vous travaillez en étroite collaboration avec le Correspondant Environnement du GMR et êtes en relation avec le Correspondant Environnement Régional ainsi que les équipes « terrain », à la fois opérationnelles et administratives.

Vous êtes également amené à collaborer avec le Responsable Sécurité pour la sécurité des intervenants et salariés de RTE.

Profil recherché

Profil recherché

Vous préparez une formation Bac +5 de type Master (QHSSE, Gestion de l’Environnement et Développement Durable) ou Ecole d’ingénieurs avec une spécialisation HSE.

Vous devez être titulaire, à la rentrée scolaire 2021, d’un niveau Bac + 3 en qualité, hygiène et sécurité, environnement, gestion des ressources, aménagement durable (Licence pro QHSE, école d’agronomie ou ingénieur généraliste avec spécialisation HSE...).

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, vos qualités d’écoute et d’analyse et votre capacité à prendre du recul tout en étant réactif. Vous disposez également de solides qualités relationnelles.

Vous avez le goût du travail en équipe mais savez travailler de façon autonome et être force de proposition.

Motivé pour préparer cette formation en alternance au sein de RTE, vous saurez prendre des initiatives dans les activités confiées et dans la découverte du monde de l’entreprise afin d’être acteur de votre formation.

Permis B obligatoire.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?