Chargé d'études DATADEV - F/H

CDI
Economie prospective et transparence
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2425
arrow

Description de l'offre

Le monde de l’électricité est en rapide transformation, avec à la clé de nouveaux défis : décarbonation du mix électrique et montée en puissance des énergies renouvelables, électrification des usages (mobilité électrique, production d’hydrogène…), essor de l’autoconsommation et de l’autoproduction, développement du pilotage intelligent de la consommation et des systèmes de stockage.

Dans ce contexte de transition énergétique, les données sont au cœur de la compréhension et du suivi de la transformation du système. La direction Statistiques et Valorisation des Données a pour mission de valoriser les données et d’assurer leur qualité, de fournir des clés d’analyse du contexte et des enjeux à la fois en interne et par des publications externes et de développer des outils d’analyse. Au sein de cette direction, le pôle DataDev, nouvellement créé, composé d'une équipe de 5 personnes, a pour principales missions : 

- Le pilotage de l’outil de cartographie des données « boussole des données »

- L’animation du Dev Studio en charge de mettre en visibilité et d’accompagner le shadow IT

- La gestion d’un datalake et de sa pile logicielle (R/Python …)

- La production d’outils de traitement de la donnée répondant à 3 typologies :

  1.  Des outils temporaires permettant d’améliorer le quotidien des métiers pour automatiser certaines tâches
  2. Des outils temporaires dans l’attente d’un projet à plus grande portée
  3. Des maquettes fonctionnelles

- Accompagnement UX/Design et dans l’appréhension des outils de conception de logiciels

 

Dans ce contexte à fort enjeux, nous recherchons : 

un Chargé d'Etudes DataDev H/F
 basé à la Défense (92)

 

Vous aurez pour mission, l’encadrement de la réalisation ou le développement :

  •  d’outils temporaires (potentiellement en amont de projet informatiques)
  •  de prototypes fonctionnels (maquettes élaborées) permettant d’exploiter et valoriser les données (outils décisionnels ou opérationnels, tableaux de bord)

Vous serez amené à vous appuyer sur les méthodologies UX/Design et agile portées par l’équipe ainsi que les compétences données des 3 autres pôles DSVD.

Il vous faudra également établir un lien fort avec les offres de service du « SI de l’ingénieur » portés par la direction : le DataLake et la pile de développement rapide orientée Data Science.

Vous participez au recueil et au processus de sélection des demandes issues des métiers.

 Dans un environnement dynamique et convivial, vos missions vous permettront de développer vos connaissances sur les données, votre culture des techniques de développement et de gestion d’un projet.


Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l’annonce référencée Ca-23-2425.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire, vous disposez d’une expérience de 4 ans a minima en développement logiciel ou data ou en tant qu’analyste données, et, idéalement, des connaissances dans le domaine de l’énergie.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre sens du travail en équipe, votre sens du relationnel, votre grande capacité d’écoute et d’analyse, de projection et de création. Vous faites également preuve d'autonomie, de curiosité, de prise d’initiative ainsi que votre capacité à vous organiser.

Vous faites également preuve de qualités rédactionnelles ainsi qu'une bonne communication orale.

Vous devrez montrer un intérêt pour le système électrique ainsi qu’une appétence pour le monde de l'énergie. Le suivi de projet de développement informatique (développement, gestion de configurations, tests etc.), la connaissance en SI et des données du domaine de l’énergie constituent des plus.

La maîtrise de l'anglais est également un atout.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?