Chargé d'études : Développement d'un outil de chiffrage des nouveaux projets Liaisons Souterraines - F/H

Stage
R&D Innovation
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1222
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois à partir du 1er mars 2023

Sujet du stage :

Mots clés : réseau électrique, transition énergétique, établissement des coûts de développement, intelligence économique.

Au sein de la Division Système de Liaisons souterraines, dans une équipe jeune et dynamique du domaine coûts et marchés, le stage consiste à la finalisation d’un outil de simulation des coûts des projets de liaison souterraine via R. Cet outil permettra de chiffrer le coût des futurs projets de RTE et sera utilisé au niveau national.

Une première version de l’outil a été developpée pour les lignes aériennes, le stage consiste à créer l’équivalent pour les liaisons souterraines, qui sera ensuite integré dans l’outil existant. Le stagiaire sera accompagné d’un stagiaire informaticien.

Pour cette mission, le stagiaire devra :

  • Comprendre le processus de RTE permettant le développement de nouveaux réseaux dans le contexte d’augmentation des besoins de consommations
  • S’approprier les paramètres influants sur les coûts des différents scénarios de réalisation des nouveaux ouvrages
  • Challenger les modèles existants et proposer de nouvelles hypothèses
  • Poursuivre le développement de l’outil R pour y intégrer le nouveau modèle de chiffrage de création de nouvelles liaisons souterraines

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes :

Curieux, esprit d’analyse et force de proposition.

Appétence pour l’analyse de données.

Connaissances en langage R appreciées.

Ecole d’ingérieur parcours énergie/environnement.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?