Chargé d'études expertise - Jonage (69) - F/H

CDI
R&D Innovation
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2186
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Avec la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, le réseau de transport d'électricité doit s'adapter pour accueillir de nouvelles installations comme les parcs éoliens (à terre et en mer), des systèmes de stockage ou encore des liaisons à courant continu (HVDC). Ces évolutions s’accompagnent de problématiques techniques nouvelles impactant le fonctionnement du réseau et qu’il est nécessaire d'étudier : amplification d’harmoniques, interactions entre composants à base d’électronique de puissance, etc.

A ce titre, la Division Études Électromagnétiques et Électronique de Puissance (30 ingénieurs) recherche des ingénieurs motivés pour rejoindre une équipe de haut niveau technique dans le domaine de la simulation détaillée (EMT) des réseaux pour lequel RTE est une référence internationale. La Division Etudes Electromagnétique et Electronique de Puissance exploite notamment la plus grande plateforme de simulation temps réel HVDC en Europe.

Vos activités au quotidien :

  • Construire des modélisations électriques détaillées de parties du réseau et d’installations de clients
  • Réaliser des simulations EMT (études des phénomènes transitoires) pour étudier les conséquences d’événements sur le réseau dans le cadre de projets opérationnels et à fort enjeu pour RTE 
  • Analyser finement le comportement électrique des liaisons HVDC en recourant à des simulations particulières utilisant des répliques du système de contrôle et de protection installées sur une plateforme technique
  • Contribuer à des projets de R&D variés dans un environnement international, par exemple sur la thématique de la création de raccordements d’éoliennes offshore via des liaisons à courant continu, en collaboration avec de multiples acteurs européens
  • Participer à des actions de veille sur des domaines techniques, notamment dans le cadre du CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques)
  • Participer à des missions d’étude à l’international à travers des prestations pour le compte de la filiale RTE International.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché
  • Vous êtes jeune diplômé d’une formation Bac+5 Ecole d’ingénieur ou Master en génie électrique, électronique de puissance, etc. ou vous possédez déjà une expérience professionnelle de quelques années en bureau d’études électrotechnique.
     
  • Vous maîtrisez l’anglais pour effectuer des missions à l’international.
     
  • Vous êtes également reconnu pour vos capacités d’analyse, votre rigueur et votre polyvalence.
     
  • Vous aimez les sujets techniques complexes, vous êtes motivé pour intégrer une entreprise au service de la transition énergétique en France et en Europe et qui offre des parcours professionnels variés, rejoignez-nous !
     

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?