Chargé d'études : Impacts de la mobilité électrique pour le système électrique - F/H

Stage
Economie prospective et transparence
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1234
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La Défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois dès que possible

Contexte :

Le développement de la mobilité électrique constitue un levier important pour décarbonnner les transports, qui représentent aujourd’hui de l’ordre de 40% des émissions de CO2 en France. Depuis plusieurs années, RTE intègre le développement de la mobilité électrique dans ses analyses sur le système électrique. Il s’agit à la fois d’anticiper le volume de consommation et les appels de puissance que représente ce nouvel usage de l’électricité ainsi que d’identifier les adaptations d’infrastructure de réseau qui pourraient être nécessaires pour les besoins de recharge des véhicules électrique (notamment pour les recharge à forte puissance sur autoroute).

RTE a publié en 2019 un rapport dédié sur l’analyse des enjeux pour le système électrique associé au développement de la mobilité électrique (electromobilitee syntheese.pdf (rte-france.com). Ces analyses ont été complétées, avec la collaboration d’ENEDIS, par un volet spécifique des enjeux pour les réseaux électriques associés à la recharge sur autoroute (https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-07/RTE_ENEDIS_besoins_mobilite_electrique_longue_distance_sur_autoroute.pdf).

Le développement de la mobilité électrique n’en étant qu’à ses débuts, même si les parts de marché sont en forte croissance et le parc représente déjà un volume significatif (de l’ordre de 1 million de véhicules), RTE souhaite continuer à améliorer ses modélisations et analyses, sur la base des données accessibles.

Objectifs :

L’objectif du stage est de d’approfondir et d’actualiser les analyses de RTE sur la mobilité électrique et ses impact sur le système électrique.

Différents axes de travaux sont envisagés et leurs priorités dépendront des enjeux identifiés au démarrage du stage et des questions posées à RTE par les parties prenantes et les pouvoirs publics :

Les travaux pourront ainsi porter sur :

  • L’évaluation des différentes options de décarbonation (électrique, hydrogène, biogaz, carburants de synthèse, etc.) pour les différents segments de la mobilité lourde et la comparaison économique des solutions, afin d’identifier les scénarios les plus pertinents/probables
  • L’amélioration de la modélisation des recharges des véhicules :
    • les recharges « du quotidien » des véhicules légers, en exploitant les retours d’expériences et des données détaillées de trafic acquises par RTE
    • l’évaluation des formes de pilotage (signal tarifaire, adaptation flexible et dynamique selon les prix de marché de l’électricité, recharge « bi-directionelle », etc.) des recharges « du quotidien » pour réduire les coûts pour le système électrique et l’utilisateur, afin de promouvoir les solutions de pilotage qui présentent le meilleur intérêt pour la collectivité
  • L’évaluation des profils de recharge sur autoroute pour les besoins longue distance des véhicules légers et l’économie des bornes de recharge sur autoroute
  • L’évaluation des besoins de recharge pour le transport lourd
  • L’évaluation des impacts sur les besoins de renforcement des réseaux pour accueillir les stations de recharge sur autoroute.

Le/la stagiaire sera intégré(e) au sein de la Direction Economie du Système Electrique. Tout au long de ses travaux, le/la stagiaire collaborera avec d’autres personnes/entités travaillant (i) sur la mobilité électrique et sa modélisation, mais aussi les personnes simulant le fonctionnement du système électrique et les contraintes sur les réseaux (selon les priorités du stage).

Profil recherché

Profil recherché

L’étudiant(e) retenu(e) devra disposer d’une bonne capacité d’analyse de données et de modélisation, en s’appropriant les outils de modélisation actuels de RTE. L’étudiant(e) devra être rigoureux(se) et disposer d’une bonne capacité de restitution et de synthèse à l’écrit et à l’oral. L’étudiant(e) retenu(e) devra savoir faire preuve d’autonomie, d’organisation pour faire avancer son sujet (organisation de point, compte-rendu, etc.) et un esprit d’initiative.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?