Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
CHARGE DE PROJET MECANIQUE - F/H
Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Description de l'offre
RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d'Europe, est au cœur du système européen au sein duquel 33 pays sont interconnectés.
En tant qu'opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production et de consommation d'électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Le Centre National d’Expertise Réseau (CNER), 450 personnes sur 4 sites, est l’unité nationale d’expertise technique transverse aux métiers de RTE. Il mène des travaux d’études, de développement et de pilotage de la gestion d’actifs.
Au sein du CNER, le département SERECT, composé d’une quarantaine de personnes, est le centre d’expertise des travaux sous tension permettant aux équipes de maintenance d’intervenir sous tension sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité. Il recherche, pour son pôle Etudes et Prescriptions, spécialisé dans le développement de nouveaux outils et des nouvelles méthodes de travail pour intervenir sous tension un(e) ;
Chargé.e de projet mécanique H/F
Poste basé à : WITTELSHEIM (haut-Rhin).
Intégré(e) au sein d’un bureau d’étude, vous avez pour principale mission de concevoir les méthodes de travail et des outils pour intervenir sous tension de la basse tension à la très haute tension.
A ce titre, après une formation et accompagné par un tuteur, vos principales missions seront de :
- Imaginer, concevoir, spécifier et tester des nouvelles solutions pour répondre aux besoins croissant d’interventions sur le réseau électrique pour réussir la transition énergétique
- Piloter des projets innovants de développement d’outils en lien avec les fournisseurs en garantissant la planification, les coûts et les délais
- Participer à des études de recherches et développements,
- Contribuer aux groupes de normes internationales (NF, EN et IEC) pour le domaine des travaux sous tension, à la veille technologique ainsi qu’au développement des filiales de RTE notamment à l’international (RTE-i) en étant en appui pour le développement des travaux sous tension dans les pays étrangers.
Pour ce faire, vous serez amené(e) à travailler avec des fournisseurs et également des bureaux d’études, des centres d’expertise, des laboratoires, internes et externes, assurerez le management de vos projets et serez également amené(e) à vous déplacer sur le terrain, auprès des équipes d’interventions de RTE ou d’ENEDIS, afin de tester les nouveaux outils et de les accompagner dans les changements à venir.
En rejoignant RTE, vous intégrez une entreprise au cœur de la transition énergétique et vous bénéficierez de réelles perspectives de carrière dans des domaines et des lieux variés.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
Compétence : de formation, dans le domaine mécanique, bac+5 ingénieur ou universitaire - avec ou sans expérience (< 5 ans). Des connaissances en électrotechnique et une première expérience ou un stage dans la conduite de projet et le développement seront appréciées.
Vous disposez d’une grande curiosité, faites preuve de rigueur dans l’avancée de vos projets et d’un goût pour l’innovation. Par ailleurs, vous appréciez travailler en équipe, possédez de bonnes capacités d’adaptation,
Des qualités rédactionnelles sont requises ainsi qu’un bon niveau d’anglais oral et écrit.
Déplacements occasionnels en France et à l’étranger.
Permis B
Possibilité de Télétravail (2-3 jours/semaine)
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.