Chargé de projets : Référentiel Cybersécurité - F/H

Stage
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1228
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La défense
Durée et/ou période du stage : 4 mois minimum à partir der janvier 2023

Présentation

Le monde de l’Energie fait face à de nouveaux enjeux. Afin d’accompagner ces mutations, RTE imagine de nouvelles solutions digitales permettant de rendre le réseau du futur plus performant, plus agile et plus sécurisé.

Au sein du département Ingénierie et services de la Direction SI & Télécommunications de RTE, le Pôle Réseaux et Sécurité (PRS) est responsable de la conception, du maintien en conditions opérationnelles des infrastructures réseau et sécurité et propose son expertise cyber en appui aux métiers et aux projets de RTE. En 2023, les enjeux principaux de PRS sont « La rénovation des coupe-feux du système d’information industriel de RTE, la sécurisation des réseaux locaux des nouveaux sites d’exploitation du système électrique et la mise en service des réseaux de télécommunication entre GRT Européens.

Description du stage

Dans le cadre de ce stage vous serez intégré au sein du collectif d’experts du pôle Réseau et Sécurité (environ 18 personnes). Vous serez en immersion au plus près de l’ingénierie sécurité des projets.

L’objet de votre stage porte sur la mise en cohérence et les évolutions du référentiel de cybersécurité applicable aux projets IT et OT. Il sera organisé selon les axes suivants :

  1. Etablir un état des lieux des règles d’ingénierie cybersécurité ayant cours à RTE et proposer un référentiel de classement sur la base des normes en vigueur. Lors de cette phase, vous serrez en relation avec chaque expert de domaine Cyber de PRS.
  2. Proposer un outil digital permettant de dématérialiser, tenir à jour et publier ce référentiel. Vous piloterez la conception et la mise en œuvre de l’outil jusqu’à l’intégration de la version finale dans le Système d’information de RTE.
  3. Proposer un processus de mise à jour et de révision de ce référentiel.

Vous débuterez votre stage par une prise de connaissance du Système d’information de RTE auprès de différents acteurs du département DESIGN.

Afin de mener à bien votre mission, Vous serez amenés à interviewer des experts du pôle PRS ainsi que d’autres acteurs de la cybersécurité au sein de l’entreprise. En fonction de l’avancement de votre mission, vous pourrez être associés à des missions d’accompagnement cyber de projets IT ou contribuer à des projets d’infrastructure de Cybersécurité.

Profil recherché

Profil recherché

Ecole d’Ingénieur ou Universitaire avec une spécialisation soit en cybersécurité, soit en télécommunication et réseau avec une appétence pour les sujets techniques.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?