Chargé de téléconduite du réseau électrique HT - F/H

CDI
Exploitation
Ile de France
Expérience : < 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2199
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Le Centre Exploitation de Saint-Quentin-en-Yvelines assure la sûreté de fonctionnement du réseau haute tension et très haute tension de la Normandie et de l’Ile de France et la qualité de l’alimentation des clients distributeurs, consommateurs industriels ou producteurs qui y sont raccordés. Le Service Stratégies d’Exploitation, composé de 14 personnes, recherche un(e) :

CHARGE DE TELECONDUITE  RESEAU ELECTRIQUE HT (F/H)

MONTIGNY LE BRETONNEUX (78) *

une mobilité est à prévoir à Saint-Denis (93) en 2023, sur le site de la future salle H24 de l’exploitation du système électrique.

 

Le système de téléconduite est un système d’applications et de télécommunications sécurisées qui permet à RTE de mesurer les grandeurs physiques des ouvrages du réseau du transport (tensions, intensités, puissances) et des différents clients qui y sont raccordés ainsi que de télécommander ces ouvrages afin de piloter le système électrique dans le respect des engagements de RTE en termes de sûreté et de sécurité.

 

  • Vous accompagnez les nouveaux clients de RTE pour assurer leur raccordement à la téléconduite de RTE (rédaction de cahier des charges, expression des besoins, réalisation et validation des essais en interface étroit avec le client),

 

  • Vous déployez les évolutions liées à la téléconduite et à son utilisation (évolutions de documentation, d’application) au sein du dispatching,

 

  • Vous  garantissez la qualité des données nécessaires à la conduite du réseau de transport en menant des analyses et en mettant en œuvre des outils de surveillance de ces données.

 

Vous participez aux groupes de travail nationaux et à l’animation de l’ensemble du Centre Exploitation de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le sujet de la téléconduite.

Vous contribuez également aux différents projets du domaine en communiquant les besoins du Centre Exploitation et en menant les activités nécessaires à leur déploiement : formations des autres salariés, rédactions de documentation et de communication.

Vous pourrez être amené(e) à procéder à des analyses statistiques de données en s’appuyant sur les outils de programmation utilisés à RTE (R, système de requête dans des BD).

Profil recherché

Profil recherché

De formation bac+5, école d’ingénieur généraliste ou équivalent universitaire, vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont vos qualités rédactionnelles, votre capacité à travailler en équipe, votre sens des responsabilités et votre autonomie. Doté(e) d’un bon relationnel, vous faites preuve d’esprit d’initiative. Un gout pour l’analyse de données et la programmation serait un plus.

Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca - 22 - 2199

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?