Chargé(e) d'Essais Laboratoire Electrique BT - Protection de Réseau

CDI
R&D Innovation
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1696
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Le réseau de RTE, c’est :

  • 105 000 km de lignes haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 Volts),
  • Près de 3 000 postes électriques 100% numériques en 2030,
  • 22 000 km de fibre optique,
  • 50 liaisons transfrontalières avec nos voisins européens,
  • Premier réseau européen par sa taille et le montant des investissements consacrés au réseau.

Description de l'offre

Le Campus Transfo est le plus grand Campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité.

Campus Transfo permet de rapprocher les activités de formation, implantées à Lyon et Jonage, et les activités de recherche et développement, jusqu’ici basées à Paris, pour expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain : contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d’information, etc.

Basé au cœur du bassin lyonnais, le Campus Transfo favorise les synergies entre l’infrastructure du réseau et le digital, la formation et la R&D, les autres gestionnaires de réseau européens ainsi que l’ensemble de l’écosystème du secteur de l’énergie (start-ups, clusters, fablabs, etc…) particulièrement dynamique dans la région.

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Nous recherchons un(e) :

Chargé(e) d’Essais Laboratoire BT - Protection de réseau

 

Au sein des laboratoires d’essais du Département Contrôle Commande Local (DCCL), nous testons les équipements contrôle commande, tels que les protections, les compteurs, les qualimètres, les automates, etc… Pour cela nous utilisons différents moyens de test (caisse d’injection, simulateur temps réel, outils développé en interne, etc..). Ces essais peuvent intervenir en phase de qualification, pour des expertises ou encore dans le cadre de projets de R&D.

 

Les activités du poste consistent à :

- Réaliser de tests de qualification sur des protections de réseau à l’aide du simulateur temps réel,

- Modéliser des modèles électrotechniques dans le simulateur temps réel,

- Participer à des projets de R&D.

- ainsi que la possibilité de participer à des sociétés savantes telles que CIGRE et IEC.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

Diplômé d’une école d’ingénieur électrotechnique, vous détenez des compétences fortes en électrotechnique et simulation de réseau électrique (type Matlab, EMTP, Opal-RT, RTDF).

Vous connaissez le contrôle commande des postes électriques RTE et maitrisez la norme IEC 61850.

Expérience appréciée dans la réalisation de tests d’équipements de contrôle commande en laboratoire, la connaissance des protections différentielles de transformateurs est un atout.

Vous savez travailler en collaboration avec différents interlocuteurs et avez un bon niveau d’autonomie professionnelle.

Vous faites preuve de bon relationnel et savez communiquer.

Lieu de travail : Jonage

 

Choisir RTE ?

  • C’est rejoindre une entreprise garante du bien-être de ses collaborateurs où l’Humain est au cœur d’un équilibre vie professionnelle et personnelle,
  • C’est aimer les challenges techniques dans une entreprise industrielle passionnante tournée vers l’innovation,
  • C’est obtenir des opportunités d’évolution de carrière riches et variées,
  • C’est participer à la croissance de l’entreprise en évoluant dans sa carrière grâce à des opportunités riches et variées.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.