Chargé(e) d'Etudes R&D Science du climat pour la transition énergétique (H/F)

Alternance
R&D Innovation
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2927
arrow

Présentation de RTE

La Défense

Poste en alternance pour préparer un Master II en école d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine météorologique, du climat ou des Energies Renouvelables

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

https://www.linkedin.com/posts/rte_245681_avec-nous-le-courant-passe-fiers-de-vous-activity-6754688022136053760-52i3

Description de l'offre

 

Nous recherchons un/une apprenti(e) ingénieur(e) R&D – Science du climat pour la transition énergétique, H/F à La défense.

A ce titre, vous contribuerez aux  missions suivantes :

  • Le renforcement et le développement de l’expertise sur les processus météorologiques impactant les activités de RTE ainsi que dans le domaine des changements climatiques dans le but d’appréhender l’évolution du climat et son impact dans le secteur de l’énergie ;
  • Réaliser des développements permettant d’intégrer des prévisions climatiques de plusieurs semaines à plusieurs mois d’échéance dans les processus opérationnels ;
  • Réaliser des analyses de différentes bases de données climatiques n lien avec les études prospectives sur les impacts du changement climatique ;
  • Développer des interfaces de traitement et de visualisation de jeux de données complexes;

Profil recherché

Profil recherché

A la rentrée 2021, vous souhaitez faire un MASTER 2 en école d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine météorologique, du climat ou des Energies Renouvelables.

Vous avez une vraie appétence pour les travaux de recherche scientifique, vous pouvez compter sur votre rigueur de raisonnement et votre ténacité. Curieux(se), vous savez appréhender de nouveaux sujets techniques et scientifiques.

Une avez une formation initiale en sciences du climat.

Vous justifiez d’une bonne maîtrise de langages scientifiques (R, python) ainsi que des méthodes et outils d’analyses statistiques.

Vous justifiez de bonnes qualités rédactionnelles et appréciez travailler au sein d’une équipe dynamique.

Enfin, une pratique courante de l’anglais est nécessaire. Merci de joindre votre CV, une lettre de motivation et vos bulletins de notes des années 2019/2020 ; 2020/2021.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau ! 

"RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération".

RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires.

Les défis que relève RTE vous motivent ?