Contract Manager - F/H
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Contract Manager - F/H
Ile de France - LA DEFENSE (92)

Contract Manager - F/H

CDI
Développement et Ingénierie
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Expérience : > 5 ans
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
Ca-23-2488
arrow

Description de l'offre

La DIIREM (Direction de l’Ingénierie Interconnexions et Réseau En Mer) pilote les grands projets complexes d’évolution du réseau électrique : projets d’interconnexions et projets de raccordement des Energies Marines Renouvelables. Son périmètre d’activité est celui des liaisons/stations de conversion à courant continu, des liaisons souterraines et sous-marines de grande longueur ou encore des raccordements des productions des Énergies Marines Renouvelables au large des côtes françaises. Au sein de cette Direction (environ 150 salariés), nous recherchons un ou une :

 

Contract Manager

Poste à pourvoir à Paris - La Défense

 

Le Service Capitalisation et Appuis Transverses (SCAT) au sein de la DIIREM et dans lequel vous serez intégré(e) est un service d’appui au pilotage des projets qui comprend une équipe contract management dont les missions principales sont d’assurer la gestion et le pilotage contractuel d’un projet de raccordement éolien offshore. Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :

  • Réaliser et coordonner le contract management opérationnel des contrat(s) EPCI des principaux prestataires Poste en Mer (PEM) et/ou Liaison Sous-Marine (LSM) d’un projet de raccordement offshore et/ou de l’ensemble des contrats liés (prestations et lots terrestres LS et Poste)
  • Assurer la cohérence avec les engagements client auprès du coordinateur client et du directeur de projet.

A ce titre, en tant que contract manager référent de l’équipe projet pour les sujets contractuels et commerciaux vos principales activités seront de :

  • Piloter contractuellement les risques et les opportunités,
  • Assurer la traçabilité des évènements contractuels,
  • Rédiger les courriers/notifications à caractère contractuel,
  • Gérer les demandes de modifications vis-à-vis des prestataires (contractors) et/ou du client
  • Assurer la cohérence entre les accords conclus avec le client et ceux conclus dans le cadre des contrats EPCI (s’assurer que les accords sont en « back-to-back »),
  • Assurer, le cas échéant, l’interface avec la direction juridique, le département assurance, la direction en charge de la convention de raccordement et la direction des achats,
  • Participer à l’animation du contract management au sein du projet : être garant d’une vision de synthèse des relations contractuelles sur le projet, organisation de sensibilisation régulière de l’équipe projet, participation aux activités de retour d’expérience.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

Motivé(e) par les challenges du poste et par l’opportunité de participer au développement des grands projets industriels dont les budgets dépassent le milliard d’Euros, vous vous reconnaissez dans le profil suivant :

  • Issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5) d’ingénieur ou diplôme universitaire (ingénieur, juridique, école de commerce, …), vous bénéficiez d’une expérience de projets EPCI d’au moins 5 ans en pilotage et en gestion contractuelle, idéalement dans le secteur des installations et stations offshores et/ou industrielles.
  • Vous maîtrisez la structure des contrats EPCI, disposez d’une expérience avérée des relations commerciales et savez négocier dans un contexte difficile.
  • Votre esprit de synthèse et vos capacités d’analyse vous permettent d’assurer la fiabilité contractuelle, planning et budgétaire liée aux projets.
  • Vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve d’écoute pour mener à bien le projet en lien avec toutes les parties prenantes.
  • Vous avez de solides compétences organisationnelles et savez gérer de multiples priorités.
  • Vous parlez anglais et français couramment et savez rédiger dans les deux langues des courriers à caractère contractuel ainsi que des contrats.
  • Déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.