Contrôleur de gestion confirmé

CDI
Finances
Ile de France
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1780
arrow

Présentation de RTE

Description RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

 

Le Centre National d'Expertise Réseau (CNER), 400 personnes, est l'unité d'expertise technique transverse aux métiers de RTE. Rattaché à l’équipe de direction de l’entité, vous occuperez un emploi de contrôleur de gestion sur l’ensemble du périmètre des activités du CNER. Vous serez en interface avec des interlocuteurs multiples au sein de l’entité mais également avec les autres directions de l’entreprise.

En rejoignant RTE, vous vous verrez confier les missions suivantes :

  • Contribuer au processus budgétaire en vigueur : production et analyse des reporting en infra-annuel, et établissement des prévisions pluriannuelles, à destination de la Direction Finances sur le périmètre OPEXHMO, CAPEX et charges de personnel.
  • Être garant de la collecte des données (financières et non financières) : alimenter mensuellement les tableaux de bord de pilotage à destination de l’entité du CNER mais également du comité d’exécutif
  • Améliorer la performance de l’entité : anticiper les dérives budgétaires, alerter le management, proposer des actions correctrices et vérifier que celles-ci ont les effets escomptés sur le pilotage budgétaire de l’entité.
  • Maintenir en conditions opérationnelles le cadre d’analyse de gestion de l’entité (réalisation de gestes opérationnels, par exemple ouverture d’objet de gestion dans SAP, …) et proposer des évolutions à mettre en œuvre
  • Participer aux animations de la filière contrôle de gestion, pilotées par la Direction Finances, département contrôle de gestion

 

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

 

De formation financière, vous bénéficiez d’une expérience d’a minima 3 ou 5 ans d’expériences dans des fonctions de contrôle de gestion en entreprise, vous disposez de compétences sur les logiciels SAP, Tagetik, BW ainsi que des compétences Excel avancées.

Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’analyse et de synthèse ainsi que pour votre implication et votre autonomie.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?