Description de l'offre
Dans le cadre de ses Schémas Directeurs Immobiliers (SDI), la Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL) pilote des projets de réhabilitation et de construction de sites Tertiaires et Résidentiels de RTE. Ces projets sont un enjeu majeur pour l’entreprise, en termes de coûts - plusieurs millions d’euros par projet – et pour la mise en œuvre des engagements liées à notre projet d’entreprise de transformation des environnements de travail.
Dans ce cadre, nous recherchons au sein de la cellule coordination et expertise de la DIL :
Un Estimateur/ Economiste de la construction H/F
Les missions de l’Estimateur consiste à :
- Concevoir et mettre en œuvre le processus et la méthode d’estimation des coûts sur les projets du SDI et s’assurer de sa bonne compréhension auprès des utilisateurs et de son application.
- Être l’interlocuteur des équipes projets et les accompagner dans les différentes phases des projets sur la partie estimation des coûts (de la faisabilité à la réalisation), analyse des différentiels et retour d’expérience en collaboration avec la Direction Financière (DF).
Sur ce périmètre, vos principales missions seront :
- Mise en place et portage d’outils et méthode de chiffrage aux différentes phases des projets.
- Réaliser ou challenger les estimations de coût des projets, en collaboration avec l’équipe projet, aux différentes phases du processus décisionnel.
- Optimiser et suivre les évolutions du processus d’estimation des coûts, en lien avec les fonctions en charge du pilotage du portefeuille d’investissement de RTE.
- Concevoir une méthode d’évaluation des risques et porter cette méthode auprès des équipes projets.
- Accompagner les projets dans la construction de leur registre des risques et plus particulièrement dans l’évaluation des impacts des risques.
- Dimensionner les provisions pour risques coûts et, dans certains cas, délais suivant une approche probabiliste.
- Animer le domaine de l’estimation des coûts (Référentiels de coûts, estimation et modélisation des coûts et des risques).
- Contribution active aux processus achat et rédaction des clauses contractuelles pour une meilleure maîtrise des coûts.
- Capitalisation et boucle de REX aux différentes phases des projets sur le volet chiffrage.
- Contribution à la rédaction des notes décisionnelles en lien avec les directeurs de projet, les chargés d’affaires et l’équipe de direction en collaboration avec la DF.
Le périmètre d’intervention de l’emploi est susceptible d’évoluer avec une priorité sur le domaine des travaux exceptionnels et courants.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
Profil recherché
- Vous disposez d’un Bac +5 de type école d'ingénieur, école de commerce ou master universitaire.
- Vous justifiez d'une expérience confirmée d’à minima une dizaine d’années en tant qu’Estimateur dans le domaine de la construction (Économiste de la construction) et disposez de compétences en gestion et modélisation des coûts et des risques.
- Vous avez une bonne compréhension des interfaces techniques et contractuelles, et savez dans vos activités identifier des axes d’amélioration et être force de proposition.
- Votre rigueur, votre esprit de synthèse et votre pédagogie ont été valorisées au cours de vos différentes expériences professionnelles.
- Votre aisance relationnelle vous permet de vous intégrer facilement dans une équipe.
- Vous maîtrisez le pack office et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
- Vous souhaitez intégrer une entreprise offrant de réelles perspectives d’évolution et de mobilités géographiques.
- Poste basé à La Défense - Puteaux (92)
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?