Expert : Analyse et détection des réamorçages de disjoncteurs HTB sur les relevés de perturbographies des PE - F/H

Stage
R&D Innovation
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1235
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La Défense

Durée et début du stage : 6mois à partir de Mars 2023
 

Participez, au sein de RTE, au développement de nouveaux outils de surveillance et d’analyse de fonctionnement du réseau de transport d’électricité.

Vous aurez la possibilité de participer à une mission de service public et d'acquérir une expérience enrichissante tout au long de votre stage.

 

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au département Postes du Centre National d’Expertise Réseau de RTE à Paris La Défense. L’équipe a la responsabilité technique et porte l’expertise de matériels HT des postes, notamment des disjoncteurs. Ses principales activités couvrent aussi bien la gestion technique du matériel sur le réseau existant que la contribution aux nouveaux projets sur le réseau RTE.

Dans le contexte de la transition énergétique et du renouvellement du réseau, RTE investit dans le numérique pour accroitre sa connaissance des matériels installés et leurs utilisations. la multiplication des données induites et utilisées dans nos métiers conduit RTE, depuis quelques années, à améliorer la maîtrise de leur cycle de vie (usage, accès, qualité). La donnée est un élément clé de notre performance industrielle.

L’objectif du stage est de participer au développement de nouveaux outils pour appuyer la supervision en continu du parc des disjoncteurs et appuyer leur maintenance. Les principales missions qui vous seront confiées sont :

  • L’analyse des données issues des équipements de perturbographie (oscilloscopes qui mesurent les courants et tensions), équipements activés à chaque fonctionnement des protections lorsqu’elles déclenchent les disjoncteurs. RTE dispose plusieurs centaines de perturbographies

    Cette analyse a pour but d’identifier des exemples de fonctionnements anormaux des disjoncteurs et de constituer des cas tests pour tester des algorithmes.

     
  • Le développement d’algorithmes d’analyse des perturbographies capablent de détecter et classer les dysfonctionnements de disjoncteurs : présence de réamorcage, temps de fermeture trop long, temps de coupure trop long… Ces algorithmes doivent aussi permettre de mesurer les caractéristiques des disjoncteurs : temps de fonctionnement, temps d’arc, synchronisation…
     

Une connaissance des algorithmes de traitement du signal est souhaitable.
Ces algorithmes seront à tester sur des différentes perturbographies pour vérifier leur pertinence.

Profil recherché

Profil recherché

Profil :

Vous êtes à la recherche d’un stage pour votre projet de fin d’étude (Bac+5, ingénieur généraliste ou électrotechnique)

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre créativité et votre rigueur

Vous aimez communiquer et avez un esprit de synthèse

 

Compétences recherchées : 

- Python

- VBA

- R

 

Informations supplémentaires :

Accompagnement par un tuteur dédié et des ingénieurs confirmés

Accessibilité du lieu de stage (La Défense : accessible en train, tram, RER ou métro)

Travail au sein de site principal de RTE (siège de l’entreprise)

Une convention rémunérée (suivant la règlementation)

Restauration sur site à coût réduit, et selon conditions sanitaires

Une ouverture vers des métiers attractifs pour demain : les réseaux intelligents, la numérisation, les technologies du futur (fibre optique, simulation 3D, raccordement des producteurs alternatifs, transition énergétique, ...)

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?