Expert Doctrine Achats - F/H

CDI
Achats
Ile de France
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2281
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

Description de l'offre

Vous serez rattaché.e au Pôle Appui à la Fonction Achats (PAFA), votre mission sera d’élaborer, mettre à jour et porter avec pragmatisme, pédagogie et un souci constant de simplification, la doctrine achats au sein de RTE, en conformité avec le cadre réglementaire applicable (notamment le code de la commande publique) et en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes.

En position d'appui et de conseil, vos principales missions seront les suivantes : 

  • Elaboration et portage de la doctrine achats :
    • Rédaction et/ou mise à jour des notes de doctrine, le cas échéant en lien avec la direction juridique ;
    • Déploiement de la doctrine achats (notamment mise en place des actions d’accompagnement et de communication nécessaires) à destination des acteurs de la fonction achat ;
    • Capitalisation et partage de la doctrine achats ;
  • Appui en matière de doctrine achats :
    • Conseil aux acheteurs pour l’élaboration, la passation et l’exécution de leurs marchés (réglementation, procédures de consultation, clauses contractuelles…) ;
    • Réalisation d’analyses et études ponctuelles.
  • Professionnalisation des acteurs de la fonction achats :
    • Conception et/ou mise à jour de formations en matière de doctrine achats ;
    • Mise en place et animation des actions de professionnalisation des acteurs de la fonction achat ;
    • Aide à la montée en compétences des acheteurs.
  • Pilotage et/ou contribution à des groupes de travail en lien avec la doctrine achats :
    • Participation aux échanges avec les entités adjudicatrices et d’autres gestionnaires de réseau de transport d'électricité européens ;
    • Participation à des groupes de travail sur des sujets transverses (notamment dans le cadre de notre feuille de route Perf'HA 2024) ;
    • Réalisation de benchmarks en vue d’améliorer nos pratiques de manière continue.
  • Autres missions transverses en lien aves la doctrine achats comme la conformité des pratiques achats aux lois, normes et directives internes de l’entreprise. 

Profil recherché

Profil recherché

Vous disposez d'une expérience reconnue d’au moins 5 ans dans le domaine juridique ou achat, sur des problématiques en lien avec le code de la commande publique. 

Vous faites preuve d’une grande motivation pour le poste et d’une forte volonté d’approfondir votre connaissance de la réglementation pour la traduire dans la doctrine achats.

Autonome, vous maitrisez les étapes du processus achats. Vous démontrez de fortes qualités rédactionnelles.

Vous êtes reconnu.e pour vos capacités pédagogiques, d'écoute et d'animation. 

Vous savez faire preuve de pragmatisme, de leadership et d'une approche risk manager/business partner. 

De nature curieuse, vous vous montrez innovant.e et dynamique dans vos missions.

Vous avez le sens du collectif et un bon relationnel. 

Vous maitrisez le pack office et la maîtrise de l'anglais est un plus ! 

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

Les défis que relève RTE vous motivent ?