Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Description de l'offre
le Département Comptabilité et Fiscalité de la Direction Financière recherche un(e) :
Fiscaliste junior
Rattaché(e) au chef de pôle fiscalité, au sein d’une équipe de 3 personnes, vous aurez pour mission de :
- Assurer la fiabilité des processus déclaratifs en matière d’impôt sur les sociétés, de TVA, d’impôts locaux (CVAE) et autres taxes spécifiques pour RTE et ses filiales RTE-I, Cirteus, Airtelis, Arteria, HGRT, RTE Immo
- Participer à la validation des crédits d’impôts (crédit d’impôt recherche, mécénat, apprentissage et famille
- Participer à la validation et l’optimisation, au plan fiscal, des différents projets de développement en France et à l’international et notamment des interconnexions
- Répondre aux interrogations de la direction financière, de la direction générale et des directions régionales sur les implications fiscales des opérations envisagées. Proposer, à cette occasion, des propositions alternatives, les analyser afin que la solution la meilleure soit retenue
- Participer à la validation, au plan fiscal, des opérations de clôture (validation des résultats fiscaux, calcul de la charge d’impôt) pour RTE et ses filiales
- Assister l’entreprise lors de contrôles fiscaux et suivre les contentieux fiscaux, le cas échéant
- Assurer une veille fiscale pour tous types d’impôts.
Une des missions à réaliser à votre arrivée sera de réaliser une réflexion sur le processus déclaratif de TVA afin de le sécuriser.
Dans une entreprise au cœur de la transition énergétique, les domaines appliqués à la fiscalité sont nombreux (mécanisme de marché, interconnexions…) et sont amenés à se développer dans les années à venir.
Merci de postuler sur www.rte-france.com à l'annonce réf Ca-23-2271
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
Profil recherché
De formation Bac+5, école de commerce ou universitaire, avec une spécialisation en droit fiscal, vous disposez au minimum d’une première expérience de 2/3 ans en fiscalité. Vous êtes autonome, dynamique, curieux(euse) et rigoureux(euse). Doté(e) d’une bonne écoute et d’un bon relationnel, vous possédez des compétences organisationnelles, de synthèse. Une bonne maîtrise de l’anglais est un atout.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?