Ingénieur / Chargé d'études expertise électronique de puissance - F/H
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)
Ingénieur / Chargé d'études expertise électronique de puissance - F/H
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)

Ingénieur / Chargé d'études expertise électronique de puissance - F/H

CDI
R&D Innovation
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)
Expérience : > 1 an
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
Ca-24-2552
arrow

Une question sur ce métier ? On vous répond !

Image
Louis-Herve MOUKOURI - Photo
Nom de l'ambassadeur
Louis-Hervé
R&D Innovation
Voir le profil

Description de l'offre

Vous serez intégré.e à la division Actifs à base d’Electronique de Puissance (16 ingénieurs) du Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) dont la mission est de contribuer à la gestion des actifs comportant des équipements à base d’électronique de puissance (stations de conversion AC/DC, compensateur statique de puissance réactive (CSPR), …). Elle apporte son expertise pour favoriser les projets d’acquisition, la maintenance et l’exploitation de ces équipements, en particulier sur la partie « conversion » et sur le système de contrôle-commande associé.
Elle met également sa vision systémique de ces composants spécifiques au service des processus qui contribuent à leur maintien en conditions opérationnelles. Par ailleurs, elle participe à la définition des exigences en matière de maintenance de ces nouveaux projets d’ouvrages spécifiques et contribue activement aux phases d’essais en usine et sur site, notamment pour vérifier le bon fonctionnement général des installations et en particulier du système de contrôle et de commande.

Vos missions seront de :

  • Réaliser des analyses d’incident sur ces ouvrages spécifiques et apporter un appui aux équipes opérationnelles chargées de la maintenance voire de la conduite du réseau. Vous porterez par ailleurs un regard sur les incidents récurrents et les signaux faibles sur ces ouvrages pour définir les actions correctives pertinentes à mener.
  • Contribuer à l’évolution du référentiel de gestion de ces actifs particuliers (dimensionnement du stock de pièces de rechange, élaboration des gammes et guides …).
  • Contribuer au processus de professionnalisation des salariés des centres de maintenance impliqués sur ces ouvrages.
  • Participer aux projets de nouveaux ouvrages (élaboration de spécifications, réceptions usines, essais sur sites…), et/ou aux actions de veilles techniques ou réglementaires du domaine.

Basé.e sur le Campus Transfo (plus grand campus européen de formation, d’expertise et d’innovation dans le transport d’électricité), vous aurez l’opportunité d’utiliser nos moyens techniques offerts par la plateforme de simulation Temps Réel, notamment pour réaliser des études comportementales de ces composants à base d’électronique de puissance.

Vous débuterez dans un premier temps votre activité sur un type d’ouvrage en particulier puis vous serez amené.e à un intervenir sur un portefeuille d’activités plus large. Vous bénéficierez notamment de l’appui des nombreuses expertises matérielles du département Postes du CNER.

Des déplacements sont à prévoir sur les sites de RTE sur l’ensemble du territoire français ainsi que plus ponctuellement sur les sites de nos fournisseurs basés en Europe. (1 fois par mois).

Profil recherché

Profil recherché
  • Vous êtes diplômé.e d’une formation bac+5 avec une spécialité génie électrique, ou réseaux électriques ou électronique de puissance.
  • Vous avez une première expérience et/ou une appétence à l’électronique de puissance à haute et très haute tension.
  • Vous aimez les défis techniques
  • Vous êtes à l’aise à l’oral et vous aimez le travail en équipe
  • La maîtrise de l’anglais est obligatoire (niveau B2)
     

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

  • Dispositif d’intégration
  • Formation à l’embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel
  • Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)
  • Rémunération sur 13 mois
  • Forfait jours de travail annuels
  • Télétravail : jusqu’à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)
  • Plan d’épargne salariale et Plan d’épargne retraite obligatoire
  • Compte épargne temps
  • Aide financière si mobilité géographique
  • Politique familiale soutenue
  • Tarif préférentiel sur l’énergie

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.