Ingénieur d'Etudes Lignes haute tension

CDI
R&D Innovation
Ile de France
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1736
arrow

Présentation de RTE

 

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

 

Description de l'offre

 

Le Centre National d’Expertise Réseau (CNER), 400 personnes, est l’unité nationale d’expertise technique transverse aux métiers de RTE. Au sein du CNER, la Division Systèmes de Liaisons Sous-Marines, contribue à la définition des politiques et des méthodes de RTE pour approvisionner, développer, exploiter et maintenir les constituants des nouvelles liaisons sous-marines en courant continu et alternatif du réseau de transport d’électricité.

 

Ingénieur d'études Lignes haute tension

 

Au sein d’une équipe de vingt personnes, votre mission principale est d’apporter votre contribution à la conception des liaisons sous-marines en tenant compte des contraintes sociétales, environnementales, mais également de maintenance et d’exploitation et en étant guidé(e) par un souci d’innovation et d’optimisation.

A ce titre, vous :

  • contribuez aux dimensionnements et études de projets de liaisons sous-marines à travers une structure projet : vous établissez les spécifications techniques pour la passation des marchés de construction et maintenance (fourniture des câbles, travaux). En phase travaux puis exploitation, vous contribuez à la validation des études détaillées, aux contrôles des fabrications de câbles et répondez aux sollicitations techniques ponctuelles des équipes ingénierie puis maintenance.
  • consolidez les référentiels techniques (état de l’art) pour l’étude, la conception et la réalisation des liaisons sous-marines et de leurs matériels spécifiques et élaborez les référentiels techniques et de coûts pour la fourniture, pose et la maintenance de ces ouvrages.
  • proposez de nouvelles solutions innovantes et pilotez leur déploiement afin de contribuer à la conception du réseau du futur.
  • mettez en place une veille technologique afin de proposer les solutions optimales pour la fourniture et la pose de liaisons dans le cadre de projets français et européens et vous pouvez également intervenir dans les organismes nationaux et internationaux chargés de suivre l’évolution de l’offre industrielle et des normes.

Vous pouvez être amené à travailler également sur les liaisons souterraines.

 

 

Profil recherché

Profil recherché

 

De formation supérieure Bac+5 spécialisée en Génie Electrique, vous possédez de bonnes capacités de synthèse, rédactionnelles et d’adaptation, vous appréciez le travail en équipe et en transversal, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, de curiosité d’esprit et d’intérêt pour la technique, la recherche et l’innovation tout en ayant une aisance relationnelle.

Déplacements occasionnels en France et à l'étranger.

Bon niveau d'anglais requis (écrit et oral), aisance pour présentations et réunions en anglais

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?