Ingénieur d'études mécanique/calculs de structures

CDI
R&D Innovation
Ile de France
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1776
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

 

La Division Systèmes de Liaisons Aériennes, au sein du Centre National d'Expertise Réseau, contribue à la définition des politiques et des méthodes de RTE pour approvisionner, mettre en œuvre, exploiter et maintenir les constituants des lignes aériennes du réseau de transport d’électricité. Au sein de cette division, nous recherchons un ou une :

 

Ingénieur d'études mécanique - calculs de structures

 

A ce titre, vous contribuez à l’expertise dans le domaine du dimensionnement mécanique et géométrique des ouvrages aériens du réseau de transport.

Dans ce cadre :

  • Vous contribuez à la définition et la mise à jour du référentiel technique du domaine Lignes Aériennes.
  • Vous participez à la conception de nouveaux supports treillis de cornières ou de tubes et poteaux (béton, bois). A ce titre, vous maîtrisez le dimensionnement mécanique de structures, les calculs de résistance des matériaux, la réglementation et les normes en vigueur.
  • Vous rédigez tout document et développez tout outil permettant de réaliser, reconstruire, maintenir et expertiser les ouvrages de lignes aériennes, particulièrement dans le domaine des achats de fourniture.
  • Vous participez à la veille technologique et à la recherche des solutions technico-économiques les plus avantageuses et innovantes pour la réalisation des liaisons aériennes en intégrant les contraintes environnementales.
  • Vous apportez votre assistance aux métiers (Développement et Ingénierie, Maintenance, Exploitation,…) afin de les conseiller sur l’application des prescriptions en vigueur et l’utilisation des différents outils mis à disposition par la division. Dans ce cadre, vous animez ou participez à l’animation des réseaux de compétences des référents régionaux de Rte.
  • Vous contribuez au référentiel de coûts nécessaire à l’analyse des stratégies technico-économiques.

 

En plus de votre mission principale, vous pouvez être amené à :

  • Contribuer à des projets internationaux dans le cadre de prestations RTE-I                                
  • Participer à certaines actions de R&D ainsi qu’à la définition de programmes d’essais
  • Contribuer à la normalisation et à l’élaboration de la réglementation (échanges techniques nationaux et internationaux, notamment au travers de la CIGRE, échanges bilatéraux avec d’autres GRT)
  • Etre conseil auprès des autres domaines de la division.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

 

  • Formation bac +5, avec de préférence une expérience dans le domaine technique des liaisons aériennes
  • Maîtrise des règles de dimensionnement des structures (métalliques, béton et/ou bois), et des outils de calculs associés
  • Qualités relationnelles et de bonnes capacités de communication, de pédagogie et pragmatisme
  • Rigueur, capacités d’analyse et esprit de synthèse
  • Aptitude et goût pour le travail en équipe au sein d’un projet
  • Capacité à devenir rapidement efficace et autonome
  • Anglais de bon niveau requis (écrit et oral), aisance pour présentations et réunions en anglais

Déplacements occasionnels, en France ou à l’étranger.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?