Ingénieur(e) Développement Outils Travaux Sous Tension - F/H

CDI
R&D Innovation
Grand Est
Expérience : < 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2198
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Le Centre National d’Expertise Réseau (CNER), 450 personnes sur 4 sites, est l’unité nationale d’expertise technique transverse aux métiers de RTE. Il mène des travaux d’études, de développement et de pilotage de la gestion d’actifs.

Au sein du CNER, le département SERECT, composé d’une quarantaine de personnes, est le centre d’expertise des travaux sous tension permettant aux équipes de maintenance d’intervenir sous tension sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité. Il recherche, pour son pôle Etudes et Prescriptions, spécialisé dans le développement de nouveaux outils et des nouvelles méthodes de travail pour intervenir sous tension un(e) :

 

Ingénieur(e) Développement Outils Travaux Sous Tension - H/F
à WITTELSHEIM (68)

 

Intégré(e) au sein d’une équipe dynamique de dix personnes, ayant une forte expertise technique, au rayonnement international, et rattaché au Chef de pôle, vous avez pour principale mission la modernisation des méthodes de travail et des outils pour intervenir sous tension de la basse tension à la très haute tension.

A ce titre, vos principales missions seront de :

  • Piloter des projets innovants de développement d’outils en lien avec les fournisseurs en garantissant la planification, les coûts et les délais
  • Mener des études de recherches et développements
  • Définir les exigences auxquelles doivent répondre les outils pour travaux sous tension en rédigeant notamment leurs spécifications techniques
  • Contribuer à la rédaction des normes internationales (NF, EN et IEC) pour le domaine des travaux sous tension, à la veille technologique ainsi qu’au développement des filiales de RTE notamment à l’international (RTE-i) en étant en appui pour le développement des travaux sous tension dans les pays étrangers.

Pour ce faire, vous serez amené(e) à travailler avec des fournisseurs et également des bureaux d’études, des centres d’expertise, des laboratoires, internes et externes, assurerez le management de vos projets et serez également amené(e) à vous déplacer sur le terrain, auprès des équipes d’interventions de RTE ou d’ENEDIS, afin de tester les nouveaux outils et de les accompagner dans les changements à venir.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

De formation BAC+5, ingénieur ou universitaire généraliste, vous avez des connaissances en électrotechnique et/ou en mécanique et êtes débutant ou avec une première expérience dans la conduite de projet et le développement de produits industriel.

Vous souhaitez intégrer une entreprise au cœur de la transition énergétique et vous impliquez auprès d’une équipe pointue et reconnue pour son expertise au niveau international. En rejoignant RTE vous bénéficierez de réelles perspectives de carrière.

Vous disposez d’une bonne finesse d’analyse, d’une grande curiosité, faites montre de rigueur dans l’avancée de vos projets et d’un goût pour l’innovation. Vous êtes autonome et appréciez travailler en équipe, possédez de bonnes capacités d’adaptation, d’un excellent relationnel et d’un pouvoir de conviction qui vous permet d’avoir des facilités de communication et d’animation.

Des qualités rédactionnelles sont requises ainsi qu’un bon niveau d’anglais oral et écrit requis.

Déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

Possibilité de Télétravail (2-3 jours/semaine).

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?