Ingénieur en énergie - Nancy/Marseille - F/H

CDI
Exploitation
Grand Est
Expérience : < 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2231
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Au sein d’une nouvelle entité nationale « AESIS » (Analyse et Evaluation des Stratégies, Infrastructures et Systèmes), basée à Nancy et comptant 60 collaborateurs, vous participez à l’analyse du comportement du système électrique et au contrôle de la performance des installations des producteurs et acteurs du marché de l’électricité.

Les missions de cette équipe ?

En lien direct avec les enjeux de la transition énergétique, l’équipe est en charge à la maille nationale de contrôler la conformité des installations de production ou de stockage d’électricité raccordées au réseau RTE.

Concrètement le périmètre comporte deux composantes :

- Pour les nouvelles installations : décliner les codes de réseaux européens portant sur les capacités constructives exigibles et certifier les nouvelles performances

- Pour les installations existantes : contrôler la performance et le comportement en exploitation 

Vos activités :

- Définir les exigences techniques à respecter dans le cadre d’un nouveau projet de raccordement d'une installation de production ou de stockage d'électricité (toute technologies, y compris les parcs éoliens offshore) ou dans le cadre d’une modification de raccordement d'une installation existante,

- Analyser le comportement de l’installation raccordée (simulations et tests réalisés en lien avec le client) en réponse aux exigences spécifiées par RTE, 

- Certifier la conformité des performances par rapport aux exigences règlementaires et aux règles de marché de l’électricité,

- Assurer un contrôle permanent du comportement des installations existantes en termes de réglage de la tension et de la fréquence,

- Garantir la mise à disposition de données fiables à l’ensemble des acteurs,

- Entretenir et développer les relations avec les nouveaux acteurs de la transition énergétique : écoute des besoins, prescriptions techniques, conseils sur l’optimisation des performances, communication sur les risques pour la sureté du système électrique…

Environnement de travail

Poste à forte dominante technique (analyse de données via des applications propres au domaine)

Portefeuille d’affaires diversifié, tant au niveau géographique (France entière) qu’au niveau de la typologie des clients (tous types d'installations de production ou de stockage d'électricité)

Forte interaction avec les collaborateurs internes RTE (Centre Exploitation, Service Clients, Centre Développement Ingénierie, entités nationales) et externes (clients producteurs ou stockeurs d'électricité)

Poste sédentaire basé à Nancy à l’horizon 2024 après une formation longue assurée à Marseille 

Permis B obligatoire

Maîtrise de l’anglais appréciée

Télétravail : possible après la période de formation

 

Profil recherché

Profil recherché

Diplômé d’école d’ingénieur ou de l’université, avec une spécialisation dans le domaine des réseaux électriques, de l’électrotechnique, du génie électrique ou des systèmes électriques

Avec ou sans expérience

Vous faites preuve de rigueur dans le traitement des dossiers et d’une bonne organisation pour répondre aux multiples acteurs impliqués et à la complexité des dossiers ?

Vous êtes autonome mais appréciez le travail en équipe et disposez d’un bon relationnel ?

Vous avez une appétence pour les sujets en lien avec la transition énergétique et les nouveaux moyens de production ou de stockage d'électricité ?

Alors, rejoignez-nous !

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Les défis que relève RTE vous motivent ?