Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Ingénieur en énergie - Nancy/Marseille - F/H

Description de l'offre
Au sein d’une nouvelle entité nationale « AESIS » (Analyse et Evaluation des Stratégies, Infrastructures et Systèmes), basée à Nancy et comptant 60 collaborateurs, vous participez à l’analyse du comportement du système électrique et au contrôle de la performance des installations des producteurs et acteurs du marché de l’électricité.
Les missions de cette équipe ?
En lien direct avec les enjeux de la transition énergétique, l’équipe est en charge à la maille nationale de contrôler la conformité des installations de production ou de stockage d’électricité raccordées au réseau RTE.
Concrètement le périmètre comporte deux composantes :
- Pour les nouvelles installations : décliner les codes de réseaux européens portant sur les capacités constructives exigibles et certifier les nouvelles performances
- Pour les installations existantes : contrôler la performance et le comportement en exploitation
Vos activités :
- Définir les exigences techniques à respecter dans le cadre d’un nouveau projet de raccordement d'une installation de production ou de stockage d'électricité (toute technologies, y compris les parcs éoliens offshore) ou dans le cadre d’une modification de raccordement d'une installation existante,
- Analyser le comportement de l’installation raccordée (simulations et tests réalisés en lien avec le client) en réponse aux exigences spécifiées par RTE,
- Certifier la conformité des performances par rapport aux exigences règlementaires et aux règles de marché de l’électricité,
- Assurer un contrôle permanent du comportement des installations existantes en termes de réglage de la tension et de la fréquence,
- Garantir la mise à disposition de données fiables à l’ensemble des acteurs,
- Entretenir et développer les relations avec les nouveaux acteurs de la transition énergétique : écoute des besoins, prescriptions techniques, conseils sur l’optimisation des performances, communication sur les risques pour la sureté du système électrique…
Environnement de travail
Poste à forte dominante technique (analyse de données via des applications propres au domaine)
Portefeuille d’affaires diversifié, tant au niveau géographique (France entière) qu’au niveau de la typologie des clients (tous types d'installations de production ou de stockage d'électricité)
Forte interaction avec les collaborateurs internes RTE (Centre Exploitation, Service Clients, Centre Développement Ingénierie, entités nationales) et externes (clients producteurs ou stockeurs d'électricité)
Poste sédentaire basé à Nancy à l’horizon 2024 après une formation longue assurée à Marseille
Permis B obligatoire
Maîtrise de l’anglais appréciée
Télétravail : possible après la période de formation
Profil recherché
Diplômé d’école d’ingénieur ou de l’université, avec une spécialisation dans le domaine des réseaux électriques, de l’électrotechnique, du génie électrique ou des systèmes électriques
Avec ou sans expérience
Vous faites preuve de rigueur dans le traitement des dossiers et d’une bonne organisation pour répondre aux multiples acteurs impliqués et à la complexité des dossiers ?
Vous êtes autonome mais appréciez le travail en équipe et disposez d’un bon relationnel ?
Vous avez une appétence pour les sujets en lien avec la transition énergétique et les nouveaux moyens de production ou de stockage d'électricité ?
Alors, rejoignez-nous !
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.