Ingénieur Logiciel BIG DATA - F/H
Ile de France - LA DEFENSE (92)

Ingénieur Logiciel BIG DATA - F/H

CDI
Système d'information et télécommunications
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2460
arrow

Description de l'offre

 

Les 540 collaborateurs de la Direction du Système d’Information et des Télécommunications (DSIT) mettent à disposition un SI moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers. Dans un contexte en pleine évolution, le SI doit plus que jamais savoir évoluer et innover, pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain. A ce titre, la Direction des Systèmes d’Information et Télécommunications (DSIT) de RTE a pour mission de traduire en applications informatiques et services de télécommunications ces besoins et les évolutions qui en découlent.

L'équipe d’ingénierie logicielle au sein du pôle Outils et Services aux Applications (OSA) conçoit et met en œuvre en transverse pour tout le SI de l’entreprise des offres de service « Big Data » de requêtage, manipulation et visualisation de données en gros volumes. 

Dans ce contexte à fort enjeux, nous recherchons :

1 Ingénieur Logiciel Socle Big Data

Poste basé à la Défense (92)

Pionnier sur plusieurs technologies (parmi les toutes premières implémentations en France de Dremio et de la distribution Hadoop Trunk Data Platform), le pôle OSA de RTE conçoit des offres de service adressant tant les usages dit « Datalab » - expérimentation, maquettage et POCs - que des usages opérationnels et décisionnels, et ce par le biais de solutions mutualisées (« Datalake ») comme de clusters dédiés sur-mesure.

L’ingénieur logiciel Big Data rejoindra un centre d’expertise de 12 personnes, au sein duquel vous aurez en charge :

* la conception et la réalisation des meilleurs solutions à proposer aux métiers pour l’ingestion, la transformation et l’exploration de données de gros volume, soit directement, soit en pilotage de data engineers et d’experts techniques.

* la mission d'assurer dans le même temps la maintenance évolutive, corrective et adaptative ainsi que le support de haut niveau de ces différents outils proposés en mode « Platform-as-a-Service ».

Au sein de cette mission, vous veillerez en particulier au maintien des socles et des outils à un haut niveau d’industrialisation, de sécurité et plus largement de maintenabilité et d’exploitabilité.

Vous aurez l’occasion de monter en compétences sur un riche écosystème : une distribution Hadoop libre de droits Trunk Data Platform (déclinée en 4 clusters à date), plusieurs instances Dremio, des clusters HPC sous Slurm, du QlikSense, du RStudio / POSIT, de l’Elastic et du Kafka, le tout derrière une brique de fédération d’identité FreeIPA.

 

 

"Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé".

Profil recherché

Profil recherché

 

De formation Bac+5, école d’ingénieur ou universitaire avec une 1ère expérience technique en ingénierie logicielle (développement et/ou architecture) ou de niveau Bac+2 avec une expérience significative dans ce domaine.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre connaissance des concepts et de l’outillage DEVOPS. 

Votre appétence pour le domaine technique, votre autonomie, votre curiosité et votre rigueur, vous permettront de mener à bien votre mission. 

Une maitrise de l’anglais technique à la fois oral et écrit est souhaitée.

 

"Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...). RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte".