Ingénieur Logiciel Plateformes Echanges - F/H

CDI
Système d'information et télécommunications
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2392
arrow

Description de l'offre

Les 540 collaborateurs de la Direction du Système d’Information et des Télécommunications (DSIT) mettent à disposition un SI moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers. Dans un contexte en pleine évolution, le SI doit plus que jamais savoir évoluer et innover, pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain. A ce titre, la DSIT a pour mission de traduire en applications informatiques et services de télécommunications ces besoins et les évolutions qui en découlent.

Parmi les domaines SI adressés par la DSIT, les échanges inter-applicatifs constituent un enjeu de premier plan. Dans ce contexte, le Département Services et Ingénierie (DESIGN) au sein de la DSIT de RTE recherche :

 

1 Ingénieur Logiciel Plateformes d'Echanges

Poste basé à la Défense (92)

 

Vous intégrerez une équipe de 6 personnes, au sein du pôle Outils et Service aux Applications (OSA), qui témoigne d’une forte expérience d’ingénierie dans le domaine des échanges Inter-applicatifs. En effet, OSA est aujourd’hui responsable de sept plateformes assurant au quotidien la transmission de plus de 3000 flux entre plus de 200 applications et 3000 utilisateurs finaux, à l’interne comme à l’externe, y compris vers et depuis le SI dit « industriel », hautement critique et sécurisé (SI d’Importance Vitale).

Ces plateformes couvrent de multiples patterns d’échanges et technologies :

* Le Managed File Transfert (MFT) avec notamment des implémentations de produits Axway et SOS Berlin
* L’ESB / EAI (Webmethods et Informatica)
* Les API Managers (Axway)
* Le Message-Oriented-Middleware ou « streaming », avec Confluent Kafka.

Ces plateformes sont aujourd’hui confrontées à de multiples défis : l’accroissement des débits et des volumes, mais également les interactions de plus en plus nombreuses avec des systèmes Cloud et la bascule progressive vers des modèles « libre-service » pour les utilisateurs.

En tant qu’ingénieur logiciel de plateformes d’échanges, vous aurez pour mission de concevoir, mettre en œuvre et maintenir des nouvelles solutions logicielles, aussi bien que des évolutions d’ampleur des socles existants.

 

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l’annonce référencée Ca-23-2392.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

De formation Bac+5, école d’ingénieur ou universitaire avec une 1ère expérience technique en ingénierie logicielle (développement et/ou architecture logicielle), ou de niveau Bac+2 avec une expérience significative dans ces domaines de compétences.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre appétence pour le domaine technique et la compréhension du fonctionnement des systèmes, votre autonomie, votre curiosité pour les nouvelles technologies, le sens du travail en équipe, votre organisation et votre rigueur. 

Une maitrise de l’anglais technique à la fois oral et écrit est souhaitée.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?