Ingénieur Postes Electriques Haute Tension - F/H

Stage
Développement et Ingénierie
Provence Alpes – Cote d’Azur
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1238
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : MARSEILLE 8
Durée et/ou période du stage : 5 mois minimum, période à définir avec le candidat

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du Centre Développement Ingénierie de Marseille - équipe Service Postes/Contrôle Commande-  dont les missions sont  :

- l'appui aux études techniques et au management de projet d’adaptation, renouvellement ou construction neuve de Poste Electriques Haute Tension (63Kv à 400kV).

-Dimensionnement technique des ouvrages

-Rédaction des documents et prescriptions techniques du projet

-Evaluation des quantitatifs et chiffrage budgétaire des solutions techniques

-Evaluation des contraintes sécurité et environnementales

- Préparation et/ou suivi de la phase réalisation

 

Missions et activités du Stagiaire :

  • Appropriation du domaine technique Poste Haute Tension (étude et travaux).
  • définition, avec le tuteur et le management, d’un programme d’appui technique & projet au sein de l’équipe projet (calculs techniques, analyse patrimoniale, découverte et utilisation des outils de calcul, appui aux chiffrages, définition de planning, analyse de risques…)
  • Le stagiaire pourra être amené à se déplacer sur le territoire national.
  • Reporting au tuteur et au management.

 

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur, option Généraliste et/ou Electricité ou Electrotechnique ou Mécanique ou Génie Civil.

Ce stage nécessitera  l’appropriation des processus ingénierie et des domaines techniques Poste/Contrôle Commande (Electrotechnique, Electricité, Automatisme, Génie Civil…) en lien avec différents acteurs de l’entreprise

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?