Ingénieur de supervision réseaux - F/H

CDI
Maintenance
Provence Alpes – Cote d’Azur
Expérience : < 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2182
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Le Centre Maintenance Marseille assure l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie projet du réseau électrique Haute Tension (de 63 à 400 kV) de la région PACA. Ceci recouvre l’aspect matériel HT et la partie contrôle commande (équipements de protection et de télécommande des ouvrages HT).

Ce réseau constitué de lignes, transformateurs et postes électriques est contrôlé à distance sur tout le territoire, via un système composé de :

  • de contrôles commande locaux dans les postes électriques, permettant de les contrôler à distance,
  • de réseaux de télécommunication,
  • d’applications permettant d’échanger les informations et de contrôler le système depuis des centres de contrôle (dispatchings).

Au sein du Centre de Maintenance de Marseille, votre poste sera basé au CASTER (Centre d’Administration, de Supervision et Télémaintenance Régional), pôle de 20 personnes ayant en charge les missions suivantes :

  • Superviser les réseaux de télécommunications, les équipements de contrôle commande et les données de comptage d’énergie de la région Méditerranée depuis une salle de supervision,
  • Assurer le pilotage opérationnel de la maintenance curative, réalisée à distance depuis la salle et par des équipes sur le terrain,
  • Contribuer à la planification et à la réalisation des interventions programmées (curatif ou déploiement de projets).

Pour 25% de l’activité, vous coordonnerez la salle de supervision composée de techniciens spécialisés sur les trois domaines d’activité de l’équipe.

Il s’agit d’une activité temps réel pour laquelle vous :

  • appuyiez les techniciens et gérez les ressources de la salle,
  • priorisez les pannes et réalisez le reporting sur l’activité.

Pour 75% de l’activité, vous piloterez un des domaines d’activité de l’équipe en lien avec le technicien référent du domaine.

A ce titre, vous contribuez :

  • à la planification des dépannages réalisés en (télé)maintenance par le CASTER ou sur site par des équipes dédiées,
  • au déploiement de projets du domaine (par exemple, déploiement de compteurs intelligents et connectés chez les clients industriels).

Profil recherché

Profil recherché

Issu(e) d’une école d’ingénieur, vous disposez de connaissances dans le domaine des réseaux électriques, des réseaux de télécommunication, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont l’autonomie, la rigueur et une bonne capacité de synthèse, la curiosité, l’intérêt pour les sujets techniques, des qualités relationnelles avérées et une très bonne aptitude au travail en équipe.

Parce qu’il vous permet d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce poste est un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

Les défis que relève RTE vous motivent ?