Ingénieur Télécom

CDI
Maintenance
Provence Alpes – Cote d’Azur
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1738
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Le réseau de RTE, c’est :

  • 105 000 km de lignes haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 Volts),
  • Près de 3 000 postes électriques 100% numériques en 2030,
  • 22 000 km de fibre optique,
  • 50 liaisons transfrontalières avec nos voisins européens,
  • Premier réseau européen par sa taille et le montant des investissements consacrés au réseau.

Description de l'offre

Le Centre Maintenance RTE de Marseille assure l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie projet du réseau électrique Haute Tension (de 63 kV à 400 kV) de la région PACA. Ces activités recouvrent l’aspect matériel HT et la partie contrôle commande (équipements de protection et de télécommande des ouvrages HT).

 

Le Groupe d’Etudes et Maintenance Contrôle Commande (GEMCC qui comporte environ 70 salariés) appartenant au Centre Maintenance RTE de Marseille dispose de compétences dans les métiers de la télécommunication, téléconduite et du contrôle électrique, regroupés sous l’appellation « ASI : Automatismes Systèmes Industriels ». Vous souhaitez être acteur du Projet d'Entreprise, contribuer aux ambitions et aux enjeux du métier de la Maintenance, et être au cœur de la révolution numérique, devenez :

 

Ingénieur Télécom

 

Vous avez en charge la réalisation des études, le déploiement et/ou l’adaptation des systèmes d’Automatisme Systèmes Industriels des postes RTE ou client, tout particulièrement sur la partie télécom pour répondre à de nouveaux besoins ou évolutions décidées dans le cadre de projets pilotés au niveau régional (en lien avec l’Ingénierie ou le Centre Exploitation) ou national.

 

Pour ce faire, vous remplissez les activités suivantes :

- Garantir l’application des doctrines télécoms nationales,

- Participer au déploiement de politiques techniques et études régionales télécoms,

- Contribuer à l’animation du domaine télécom sur les volets techniques et patrimoniaux,

- Participer à l’analyse technique de projets d’ingénierie postes et lignes (solutions techniques et moyens nécessaires),

- Piloter la mise en œuvre de projets télécoms en assurant la planification, l’information et la coordination des acteurs internes et externes,

- Vous assurer de l’exploitabilité et de la maintenabilité des évolutions déployées en veillant notamment aux mises à jour patrimoniales et à la bonne communication des éventuelles évolutions induites en termes d’organisation du travail ou de consignes,

- Assurer le reporting technique et financier sur le domaine télécom.

 

Vous pouvez, en fonction de vos compétences, être référent au niveau de l’équipe, sur un domaine d’activité télécom (téléphonie, fibre optique, réseau IP …) et porter l’animation métier de ce domaine, notamment en démultipliant au sein d’équipes opérationnelles les projets auxquels vous contribuez.

Vous serez en relation avec les équipes opérationnelles, entreprises prestataires et équipes de l’ingénierie nationale.

 

Déplacements régionaux à prévoir, entre 2 à 5 jours par mois, permis B demandé.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

Diplômé d’une école d’ingénieur de spécialité télécom, vous détenez des compétences électrotechniques et avez une appétence pour l’informatique.

Une expérience professionnelle (stage, alternance, emploi) dans le domaine télécom sera appréciée, et la connaissance des fibres optiques, un atout.

Vous savez travailler en collaboration, avez un bon relationnel et savez communiquer.

Les reportings techniques et financiers réalisés nécessitent une qualité rédactionnelle, et les outils de travail requièrent une maitrise du pack office.

Lieu de travail : Marseille

 

Choisir RTE ?

  • C’est rejoindre une entreprise garante du bien-être de ses collaborateurs où l’Humain est au cœur d’un équilibre vie professionnelle et personnelle,
  • C’est aimer les challenges techniques dans une entreprise industrielle passionnante tournée vers l’innovation,
  • C’est obtenir des opportunités d’évolution de carrière riches et variées,
  • C’est participer à la croissance de l’entreprise en évoluant dans sa carrière grâce à des opportunités riches et variées.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?