Ingénieur Télécom spécialisé en téléphonie sur IP

CDI
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1730
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

En charge du réseau public de transport d'électricité français, RTE possède, construit, exploite et maintient une infrastructure vitale. 24h/24 et à chaque seconde, nous assurons l'équilibre entre production et consommation en acheminant dans les territoires l'électricité qui répond aux besoins quotidiens de chacun et qui alimente les industries. 1er réseau européen par sa taille et le volume de nos investissements, nous sommes un acteur central de la transition énergétique en France et en Europe.

Solidarité, audace, engagement, responsabilité, c'est dans cet esprit que les 9000 hommes et femmes de RTE servent l'intérêt général et font qu'à chaque seconde le courant passe.

Découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh

Les 500 collaborateurs de la Direction du Système d’Information et des Télécommunications mettent à disposition un système d’information moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers.

Dans un contexte en pleine évolution (transition énergétique et développement des énergies renouvelables, numérisation du réseau électrique, intégration de l'IoT, mobilité …), le SI, les réseaux télécom et plus particulièrement les moyens de communications doivent plus que jamais savoir évoluer pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain.

Nous répondons à cette mission en modernisant les systèmes de téléphonie sur IP de RTE couvrant nos sites tertiaires et nos postes électriques dans la perspective d’arrêt du réseau téléphonique commuté, tout en facilitant les activités opérationnelles des collaborateurs de RTE en favorisant la convergence des usages entre téléphone fixe, mobile et poste de travail.

Description de l'offre

 

Dans ce contexte à fort enjeux, le Département Programme Réseaux Télécoms recherche un(e) :

1 Ingénieur Télécom spécialisé en téléphonie sur IP (H/F)

CDI basé à Paris La Défense (92)

En forte interaction avec les autres acteurs du SI, votre rôle consistera à :

  • Contribuer à l’analyse des besoins des métiers et aux choix des solutions dans le domaine de la téléphonie sur IP.

  • Etre à l’écoute des nouveaux standards du domaine, vous proposez les nouvelles technologies et construisez l’architecture cible de la téléphonie sur IP sûre et résiliente présentant de la valeur ajoutée pour RTE en optimisant les coûts télécom.

  • Construire la roadmap permettant d’y parvenir à partir des solutions existantes.

  • Contribuer à l’interconnexion des services de téléphonie avec le poste de travail pour offrir des services de communications unifiées aux utilisateurs.

  • Participer à la mise en œuvre de ces solutions, à leur déploiement dans les sites de RTE et à leur insertion auprès des utilisateurs, des exploitants et des mainteneurs du système.

  • Assurer leur maintien en conditions opérationnelles et apportez une aide au diagnostic des incidents et à la gestion des problèmes.

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

 

Profil recherché

Profil recherché

De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire avec une spécialisation en Télécommunications, vous disposez d’une première expérience acquise en téléphonie sur IP (conception et exploitation), notamment sur les solutions d’Alcatel Lucent Entreprise, sur la plateforme Asterisk. Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre autonomie, votre curiosité, le sens du travail en équipe et en réseau de compétences, votre organisation et votre rigueur. Vous faites également preuve d’un bon esprit de synthèse, de qualités relationnelles et rédactionnelles et de réelles capacités à établir une roadmap, à se projeter, à innover et à créer.        

Une maitrise de l’anglais technique oral et écrit est souhaitée.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?