Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Description de l'offre
En coordination avec les métiers de la Maintenance et de l’Exploitation, les Centres Développement et Ingénierie construisent et adaptent les infrastructures de transport d’électricité en s’appuyant sur le réseau existant et en concevant des solutions innovantes. Le métier est au cœur de la transition énergétique et participe pleinement à l’accueil des énergies renouvelables terrestres .
Dans une équipe projet, animée par un manager de projet et constituée de plusieurs équipiers d’études, vous aurez pour principale mission de contribuer à toutes les phases du projet, depuis la définition de la réponse technique au besoin, jusqu’à la mise en service des installations.
Vous serez amené à travailler sur plusieurs domaines d’activités : électrotechnique, génie électrique(Haute et/ou Basse tension), génie civil, génie mécanique.
Vous aurez en charge un portefeuille de plusieurs projets qui porteront par exemple sur des créations de postes électriques neufs / raccordements de nouveaux producteurs ou consommateurs / réhabilitation d’ouvrages existants. Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :
Lors de la phase études :
- Rédiger des cahiers de charges des études confiées aux prestataires.
- Elaborer les études technico-économiques des installations hautes tensions et basses tensions.
- Pour ces études technico-économiques, réaliser une analyse argumentée des risques et opportunités, et proposer les solutions envisagées à l’équipe projet.
En amont de la phase de travaux :
- Rédiger les cahiers des charges des travaux confiés aux prestataires.
- Participer à la négociation des offres et au passage des commandes.
- Contrôler les études confiées aux prestataires dans le cadre du plan de contrôle du projet.
- Alimenter le retour d’expérience suivant le processus d’évaluation des prestataires
- Contrôler (ou faire contrôler) les travaux réalisés sur place par les prestataires.
Pour mener à bien ces missions, vous travaillez en collaboration avec les managers de projets, les entités de RTE (référents techniques, service Achats,...) et les prestataires.
Profil recherché
Profil recherché
- Diplômé.e ingénieur généraliste ou universitaire (Bac+5), avec de préférence une option génie électrique ou mécanique, vous avez idéalement acquis une première expérience dans le domaine de l’ingénierie.
- Vous aimez les sujets techniques liés à l’électrotechnique et/ou au contrôle commande et êtes intéressé(e) par l’évolution du réseau électrique Français.
- Vos capacités de communication à l’oral et à l’écrit vous permettent de réaliser des synthèses techniques et de les présenter à vos pairs.
- Vous aimez le travail en équipe et grâce à votre aisance relationnelle vous savez vous adapter à différentes équipes projets pluridisciplinaires.
- Vos capacités d’organisation vous permettent de gérer un portefeuille de projets en simultané et de collaborer avec nombreux acteurs.
- Vous souhaitez participer à la transition énergétique et au développement des infrastructures électriques en France en travaillant sur des projets techniques à fort enjeux et diversifiés.
« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?