Ingénieurs - Responsables techniques station de conversion HVDC - F/H

CDI
R&D Innovation
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2234
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Composée de 25 ingénieurs, la Division Études Électromagnétiques et Électronique de Puissance intervient sur des projets de création de composants à base d’électronique de puissance et plus spécifiquement des projets de liaisons à courant continu haute tension (HVDC).
L’électronique de puissance est de plus en plus plébiscitée pour le déploiement des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. Le recours à la technologie HVDC s’intensifie pour le développement des interconnexions entre les pays et le raccordement de parcs éoliens offshore. Ces projets requièrent en particulier la création de stations de conversion AC/DC. C’est dans ce cadre que la Division Études Électromagnétiques et Électronique de Puissance recherche des :

                                            Ingénieurs - Responsables techniques station de conversion HVDC

En lien, d’une part avec une équipe projet, et, d’autre part, avec un collectif d’experts techniques qu’il coordonne, le Coordinateur technique station de conversion HVDC est en charge de :

  • Elaborer des spécifications fonctionnelles – voire techniques -, en s’appuyant sur le collectif d’experts, avec un potentiel volet relatif à l’insertion électrique de ces ouvrages.
  • Contribuer à la définition de la stratégie Achat
  • Contribuer au lancement des appels d’offres
  • Gérer la relation technique fournisseurs pendant l’appel d’offres et l’exécution des contrats
  • Contribuer à la qualification technique des solutions proposées par les fournisseurs, avec l’aide des experts
  • Participer à la réalisation des tests sur site et en usine
  • Etre l’interlocuteur technique privilégié du gestionnaire de réseau partenaire pour les projets d’interconnexion
  • Participer à des actions de veille sur des domaines techniques
  • Participer à des missions à l’international à travers des prestations pour le compte de la filiale RTE International

Des déplacements sont à prévoir chez les partenaires, les constructeurs et sur site, selon la phase du projet.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes issus d’une formation Bac+5 Ecole d’ingénieur ou Master en génie électrique, électronique de puissance, systèmes de puissance, etc.

Vous avez 4 - 5 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’alimentation électrique, de préférence dans le domaine des réseaux HVDC, de l’électronique de puissance.

Vous êtes méthodiquepragmatique et vous aimez le travail en mode projet avec des enjeux de respect des indicateurs de coût / délais / qualité.

Vous avez déjà une expérience dans la relation fournisseurs et vous avez de bonne capacité de négociation.

Vous maîtrisez l’anglais.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?