Juriste Droit Social

CDI
Ressources Humaines
Ile de France
Expérience : > 10 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1721
arrow

Présentation de RTE

 

 

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

 

Description de l'offre

 

Au sein de la Direction des Ressources Humaines de RTE, le Département Expertise et Dynamique Sociales a pour missions de contribuer à la stratégie de l’entreprise par l’écoute et le dialogue social et de garantir la sécurité juridique et règlementaire.
A cet effet, il a en charge :
- d’assurer l’engagement des salariés et l’acceptabilité sociale ;
- de définir les stratégies de dialogue social, piloter les IRP, mener les négociations ;
- d’assurer le conseil juridique et règlementaire pour la Direction, les Départements de la Direction des Ressources Humaines et les DRH de Proximité.

Au sein de ce Département, le Pôle Juridique et Règlementaire recherche un(e)

Juriste en Droit Social


En collaboration étroite avec le Président du Comité Social et Economique et le DRH de l’établissement Maintenance, vous assurez un rôle d’expertise et de conseil en droit social sur les dossiers de l’Etablissement, en particulier sur l’ensemble des questions relatives au fonctionnement du dialogue social. A ce titre :

  • vous garantissez la bonne application du droit du travail sur le volet des Instances Représentatives du Personnel de l’Etablissement, notamment sur le fonctionnement du CSE Maintenance au niveau national ;
  • vous contribuez à la qualité du dialogue social en apportant une expertise et un conseil juridique solide au Métier, notamment en analysant les diverses sollicitations y afférant et en préparant les réponses à apporter ;
  • vous assurez, de manière générale, un rôle d’expertise et de conseil en droit social sur les dossiers de l’établissement ;
  • vous pourrez être amené(e) à participer aux réunions du CSE de l’Etablissement ;
  • vous assurez une veille juridique sur votre périmètre d’activité ;
  • vous contribuez également au fonctionnement du Pôle règlementaire et juridique sur les dossiers qui concernent l’Etablissement Maintenance.

 

Profil recherché

Profil recherché

 

  • De formation juridique supérieure, idéalement en Droit Social, vous disposez d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du droit social, au cours desquelles vous avez été reconnu(e) pour votre expertise juridique et votre capacité à intervenir en véritable partenaire des directions opérationnelles.
  • Vous maîtrisez le Droit des Instances Représentatives du Personnel et connaissez leur fonctionnement.
  • Organisé(e) et réactif(ve), vous faites preuve de rigueur et de capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse.
  • Vous disposez de capacités d’adaptation qui vous permettent d’être à l’aise aussi bien des environnements opérationnels que fonctionnels.
  • Diplomate et pragmatique, vous mettez vos qualités relationnelles au service des collectifs dont vous faites partie. Votre esprit d’équipe vous confère une aptitude à travailler en transverse et à interagir avec fluidité avec l’ensemble de vos interlocuteurs.

 

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?