Lead Engineer Offshore Substations - F/H

CDI
R&D Innovation
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Expérience : > 10 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2362
arrow

Description de l'offre

Constitué de 400 personnes, le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) intervient sur les domaines techniques des postes et liaisons électriques, des travaux sous-tension (TST), des travaux héliportés et du contrôle commande local. Le CNER réalise des travaux de R&D, conseille la direction, les métiers ingénierie et maintenance en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.

Les équipes de RTE réalisent les raccordements des parcs éoliens offshore en France. Pour ces projets, RTE est en charge de la totalité du réseau en mer, composé des Postes Electriques en Mer (Offshore Substations) en technologie HVAC ou HVDC et des liaisons électriques de raccordement (systèmes de câbles d’export).

Au sein du Département Postes du CNER, l’équipe POSEIDON (Postes OffShore Electriques Intégrés aux Dispositions d’Ouvrages Normalisées) a en charge le pilotage du référentiel technique décrivant les postes en mer HVAC et HVDC, participe à toutes les phases des projets de raccordement et assure la gestion des actifs des postes en mer. De plus, POSEIDON accompagne la maitrise d’ouvrage qui réalise ces raccordements, à partir des phases amont, pendant les consultations EPCIC / O&M, durant la réalisation des projets et jusqu’à la mise en service en mer, ainsi que pendant la phase d’exploitation et maintenance.

 

Dans ce cadre, nous recherchons un(e) :

Lead Engineer Offshore Substations

La Défense – (92)

Au sein de l’Equipe Poséidon, vous serez engagé(e) dans les activités suivantes :

En amont des phases de consultation EPCIC : 

  • Coordination des spécifications techniques des Postes En Mer 
  • Contribution à la préparation de la consultation et appui technique

Pendant les phases de consultation EPCIC et O&M:  

  • Analyse technique et notation des offres des candidats EPCIC et O&M

Pendant les phases de réalisation des contrats EPCIC et O&M:  

  • Suivi technique de la réalisation EPCIC et O&M et appui à la maitrise d’ouvrage

En complément :

  • Contribution à la définition des stratégies d’entreprise
  • Coopération et échanges avec le monde industriel et les GRT Européens
  • Contribution aux projets R&D, notamment Postes en Mer Flottants et Systèmes de Câbles Export dynamiques

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’une école d'ingénieur ou d’un diplôme bac+5 et disposez de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur offshore et des plateformes en mer, idéalement des postes électriques en mer (offshore substations).

Une expérience dans des projets EPCIC d’infrastructures majeures (fournisseur, chantier naval, contractor EPCI ou contractor T&I) est un plus.

Vous êtes de nature adaptable et avez un excellent relationnel. Vous savez travailler au sein d’une équipe dynamique et avez l’habitude d’échanger avec divers interlocuteurs internes et externes.

Vos disposez de bonnes compétences en rédaction ainsi qu’en communication.

Vous maitrisez parfaitement l'anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?