Lead Project Engineer - Plateforme en mer

CDI
Développement et Ingénierie
Ile de France
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1774
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

 

Intégré à la Direction Développement Ingénierie de RTE, le CIReN (Centre Ingénierie Réseau National) pilote les projets de construction d'infrastructure innovants de Rte, en particulier les projets offshore. Son périmètre d’activité est celui des liaisons/stations de conversion à courant continu, des liaisons souterraines et sous-marines de grande longueur ou encore des raccordements des productions des Énergies Marines Renouvelables au large des côtes françaises. Au sein de cette Direction, nous recherchons un ou une :

 

Lead Project Engineer Plateforme en mer

 

 

Le projet « Dunkerque » consiste à raccorder au réseau de transport le futur parc éolien offshore de 600 MW via deux liaisons 225 kV HVAC. La mise en service du projet est prévue en 2027.
C’est le premier projet pour lequel RTE sera propriétaire et installateur du Poste en Mer (plateforme offshore + poste électrique).

Pour réussir ce projet, le CIREN souhaite renforcer l’équipe projet sur le lot PEM (Poste en Mer).

Vous serez intégré(e) à l’équipe projet « Dunkerque », et plus particulièrement au lot PEM. Vous serez sous la responsabilité fonctionnelle du chef de lot PEM.

Votre rôle principal sera d’être garant(e) de la définition technique du PEM en particulier pendant la phase d’appel d’offre qui s’échelonnera jusqu’en 2023.

Vous serez en lien avec les autres lots du projet (Liaisons Sous-Marines, opération & Maintenance) et avec d’autres entités de RTE (CNER, Direction Achats). Vous aurez une vision globale de la cohérence technique des matériels (électriques, non électriques, structures) composant le PEM.


Vos missions principales seront :

  • rédiger les spécifications techniques pour l’achat EPCI du Poste en Mer
  • piloter la réalisation d’études externes de conception
  • assurer le suivi du processus d’analyse des offres techniques de l’achat PEM
  • contribuer à des études internes RTE telles que les études de stratégie UXO, étude des protections cathodiques
  • contribuer aux échanges avec le Client (producteur parc) sur les interfaces au niveau du PEM
  • contribuer aux démarches de certification du PEM
  • contribuer aux études pour la concertation
  • contribuer aux décisions stratégiques d’évolution du projet et aux dossiers décisionnels.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

 

Avant tout, vous êtes motivé(e) par l’opportunité de participer au développement des grands projets de développement des Énergies Marines Renouvelables, et au premier projet où RTE installera et exploitera un Poste Electrique en Mer. Vous vous reconnaissez dans les éléments suivants :

  • Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5), école d’ingénieur ou université ;
  • Vous justifiez d’une expérience d'au moins 3 ans dans les études (conception, construction, installation) sur les plateformes offshores, de préférence dans le domaine des Energies Marines Renouvelables ;
  • Vous avez une expérience dans la conduite d’achats EPCI dans le domaine offshore ;
  • Vous êtes doté(e) d'une forte capacité de synthèse pour coordonner un très grande ensemble d’études techniques et d’enjeux en interface avec de nombreux acteurs ;
  • Vous faites preuve de rigueur et d'une capacité à supporter la pression ;
  • Vous faites preuve d'ouverture d'esprit, et êtes capable de vous intégrer dans une équipe ;
  • Vous maîtrisez couramment l'anglais.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?