Manager d'équipe reporting comptable - F/H

CDI
Finances
Ile de France
Expérience : > 10 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2195
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Nous recherchons un(e) :

Manager d'équipe reporting comptable 

Rattaché(e) au Pôle Synthèse et Filiales composé de 11 personnes au sein du Département comptabilité et fiscalité, vos principales missions et responsabilités sont les suivantes :

Vous managez une l’équipe Synthèse (5 personnes) et à ce titre :

- vous accompagnez le développement des compétences de chacun et encouragerez les initiatives / l’autonomie des membres de l’équipe.

- vous encouragez la collaboration et la transparence au sein de votre équipe, en vous appuyant sur l’organisation par projet mise en place au sein de votre équipe.

- vous pilotez l’élaboration et l’analyse des reportings internes et externes des comptes sociaux de RTE SA et des comptes consolidés du groupe RTE. A ce titre vous assurerez la régularité et la sincérité des informations financières produites

 

- vous contribuez avec votre équipe au développement / l'animation de la veille comptable (IFRS et NF) et la documentation normative.

- vous apportez du conseil en matière de normes et réalisez des analyses d’impacts comptables des sujets à enjeu du groupe dont vous effectuerez le portage au sein de l’entreprise.

- vous contribuez aux projets transverses en cours (évolution du SI Finances, automatisation de reportings, amélioration de processus existants par exemple).

- vous travaillez en étroite collaboration avec les autres équipes du département comptabilité et fiscalité et, selon les sujets, avec d’autres équipes de la Direction Finances et des métiers de l’entreprise.

- vous intégrez le collectif managérial du département (environ 15 managers).

 

Merci de postuler sur www.rte-france.com à l'annonce réf Ca-22-2195

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

De formation Bac+5  en comptabilité/gestion type DSCG, Master 2 ou Ecole supérieure de commerce, vous disposez d’une expérience professionnelle solide (environ 10 ans) en cabinet d’audit ou d’expertise comptable et/ou dans un département reporting / consolidation d’une entreprise.

Vous possédez de bonnes compétences en normes (françaises et IFRS). Un esprit de synthèse tout aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est nécessaire pour la réussite de cet emploi. Une appétence pour le travail en mode collaboratif est également indispensable.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?