Mécanisme de capacité : analyse des enchères

Stage
Economie prospective et transparence
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1083
arrow

Présentation de RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de

Acteur neutre au coeur du système électrique, RTE est aussi en charge de l’organisation des marchés de l’électricité : RTE propose, établit, et met en oeuvre les mécanismes de marchés de l’électricité en concertation avec les parties prenantes du système électrique.

La gestion et la conception de ces mécanismes confèrent à RTE une responsabilité à l’égard de l’ensemble du système électrique et de ses acteurs, qu’ils soient producteurs, fournisseurs, consommateurs, opérateurs de flexibilité ou gestionnaires de réseau de distribution. Afin de proposer les évolutions de market design et de régulation les plus pertinentes pour la collectivité ainsi que pour anticiper les évolutions des fondamentaux économiques d’un système électrique marqué pas des tendances lourdes (développement d’énergies renouvelables intermittentes, évolution des modes de consommation, émergences de nouvelles solutions technologiques – stockage, nouveaux usages, solutions de pilotage temps réel de la consommation, etc.), RTE apporte des éclairages économiques quantitatifs à destination des acteurs du système électrique et des autorités publiques (pouvoirs publics, Commission de Régulation de l’Energie, Commission Européenne, etc.).

la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

 

Description de l'offre

Le Bilan Prévisionnel établi par RTE a pour objectif de déterminer le niveau de sécurité d'approvisionnement en électricité à moyen (voir Bilan Prévisionnel 2021) et long terme (voir Bilan Prévisionnel 2017). En France, il est évalué par rapport à un critère, fixé par les pouvoirs publics, de 3h de défaillance annuelle en espérance.

Afin de respecter ce critère de sécurité d’approvisionnement, les pouvoirs publics ont décidé de se doter d'un mécanisme de capacité décentralisé, basé sur un marché et concernant l'ensemble des capacités du système électrique. RTE est en charge d’opérer le mécanisme de capacité depuis le 1er janvier 2017, date de lancement du mécanisme de capacité suite à son approbation par la Commission Européenne.

Le Bilan Prévisionnel, réalisé en concertation avec l'ensemble des acteurs, offre un diagnostic de la situation de l'équilibre offre-demande du système électrique français pour les prochaines années. Si un déficit (ou surplus) de capacité est identifié, le signal-prix du marché de capacité doit inciter au développement (ou déclassement) de capacité, afin que la situation de l’équilibre offre-demande en électricité en France se situe proche de 3h de défaillance annuelle en espérance.

L’émergence d’un prix de la capacité s’effectue à travers le besoin des fournisseurs de couvrir leur portefeuille de consommateur en puissance, pour cela ils achètent des certificats de capacité aux producteurs certifiés par RTE. Ces échanges de garantie de capacité peuvent s’effectuer de différentes manières, en gré-à-gré, par des cessions internes ou lors des enchères organisées dont le prix fait référence pour la majorité des contrats entre fournisseur et consommateur.

Bien que RTE ne soit pas l’organisateur des enchères de capacité, de nombreuses informations sont disponibles sur son Portail Services comme les niveaux estimés de demande (prévision d’obligation) et d’offre (NCC évolué) et sont autant d’éléments de transparence à même d’assurer un bon fonctionnement du marché de capacité. A cet égard, suite à la crise sanitaire, RTE a été amené à proposer une synthèse des éléments de transparence disponibles en juin et septembre 2020 permettant aux acteurs d’apprécier la situation sur l’équilibre entre l’offre et la demande en garanties de capacité.

 

Le/la stagiaire travaillera à l’analyse économique des enchères organisés du mécanisme de capacité. Il s’agira (i) d’étudier les enchères passées du marché de capacité (situation du marché, comportement des acteurs, …), (ii) de mettre en place un suivi des prochaines enchères (niveau d’offre et demande prévisionnelle) et (iii) d’en tirer des conclusions économiques qui pourront alimenter la refonte de l’architecture du mécanisme de capacité à l’horizon 2025.

Le/la stagiaire sera intégré(e) au sein de la Direction Economie du Système Electrique. Tout au long de ses travaux, le/la stagiaire collaborera avec d’autres personnes/entités travaillant sur le fonctionnement du mécanisme de capacité.

Profil recherché

Profil recherché

L’étudiant(e) retenu(e) devra disposer de compétences en analyse de données, modélisation et économie du secteur électrique. L’étudiant(e) devra disposer d’une bonne capacité d’interprétation des résultats obtenus et de restitution orale et écrite. Ce stage fait appel à un goût pour l’analyse et pour la compréhension du fonctionnement des marchés de l’électricité. La pratique d’un langage d’analyse de données (R, Python) serait un plus. Les compétences transverses recherchées sont une bonne autonomie et un esprit d’initiative.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

Les défis que relève RTE vous motivent ?