Médecin du Travail Paris - F/H

CDI
Ressources Humaines
Ile de France
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2192
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Le Service de Santé au Travail national (collectif de 9 médecins et 15 infirmiers en santé au travail), recherche pour l’équipe médicale régionale de Paris, un.e :

 

MEDECIN DU TRAVAIL - ANIMATEUR D’EQUIPE MEDICALE - H/F
Paris La défense (92)

 

Vos missions régionales 

Depuis le cabinet médical principal de Paris La défense, vous assurez le suivi de près de 1900 salariés sur votre périmètre. Vous animez et coordonnez avec un autre médecin du travail les actions de l’équipe médicale composée de 3 infirmières en pluridisciplinarité avec les autres acteurs de la prévention (managers, préventeurs, assistants sociaux, correspondants Qualité de Vie au Travail…). 
Cette équipe assure, en véritable partenariat avec vous : 

  • La surveillance de la santé des salariés (population technique (Maintenance, Développement Ingénierie, Expertise Réseau et Système d’Information dont certains en 3X8) et population tertiaire)
  • Le conseil et l’information aux managers loco-régionaux, salariés et représentants du personnel sur les dispositions liées à la diminution des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail, et contribue ainsi à la prévention des comportements à risque et au maintien dans l’emploi
  • Le pilotage des actions de santé au travail, en collaboration avec les acteurs de la prévention et de la santé au travail de l’entreprise.

Vous assurez le management des activités de votre équipe médicale et êtes le garant de la dynamique au sein de celle-ci et de l’homogénéisation des pratiques. A ce titre, vous participez à l’évaluation annuelle des compétences professionnelles avec le directeur du Service de Prévention et de Santé au Travail.  

Vos missions nationales 

Dans le cadre de l’animation Nationale par le Directeur du service de Prévention et de Santé au Travail (Paris La Défense), et en coordination avec la délégation des médecins du travail, vous :

  • Contribuez aux activités du collectif du Service de Prévention et de Santé au Travail et favorisez le partage d’expérience.
  • Etes membre du Comité d’Animation et de Coordination du Service de Prévention et de Santé au Travail, et participez à ses projets nationaux d’adaptation et de mise en œuvre de la politique santé, sécurité, qualité de vie au travail de l’entreprise (par exemple prévention des risques cardio-vasculaires, TMS, RPS...)
  • Participez au suivi et contribuez à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
  • Pourrez être amené, sur lettre de mission, à développer une compétence spécifique (RPS, secourisme, risques chimiques…).

 

Profil recherché

Profil recherché

Diplômé(e) d’état Docteur en médecine et titulaire du CES ou DES médecine du travail, vous souhaitez vous investir dans un poste qui exige une vision dynamique et collaborative de la Médecine du Travail et possédez des talents managériaux. 


Vous êtes bon communicant, appréciez les échanges inter-disciplinaires et souhaitez établir des relations constructives avec le collectif de santé et le collectif industriel. A l’aise avec les outils numériques, vous avez le goût pour utiliser et développer les nouvelles pratiques distancielles (réunions à distance, téléconsultations adaptées, …).

Temps plein, 35 heures sur 5 jours.

Permis B indispensable, des déplacements professionnels fréquents sont à prévoir.


Vous avez envie de nous rejoindre ? Candidatez sur l’annonce référencée Ca – 22 - 2192,  dans l'espace carrière RTE.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?