PERFORMER NOS DONNEES - NANTES - STAGE

Stage
Système d'information et télécommunications
Pays de Loire
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1115
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Participez, au sein de RTE, à l’amélioration du  processus permettant le développement du réseau de transport d’électricité

Vous aurez la possibilité de participer à une mission de service public et d'acquérir une expérience enrichissante tout au long de votre stage.

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du Centre d’Exploitation de RTE à Nantes. Ses principales activités sont de garantir 24h/24 7J/7 la qualité d'alimentation électrique de nos clients, et de préparer l’insertion des nouveaux projets sur le réseau RTE. 

Dans le contexte de la transition énergétique, la multiplication des données utilisées dans nos métiers conduit RTE, depuis quelques années, à améliorer la maîtrise de leur cycle de vie (usage, accès, qualité). La donnée est un élément clé de notre performance.

Au sein du Centre Exploitation, un premier travail d’analyse et de cartographie a été mené, permettant d’identifier les données produites et utilisées par le Centre d’Exploitation, ainsi que des pistes d’amélioration et de résolution des problèmes rencontrés. La circulation des données, d’une activité à l’autre, d’un outil à l’autre, d’une personne à l’autre, s’est révélée cruciale pour le bon fonctionnement de notre activité. De premières pistes ont été explorées, de premières solutions ont vu le jour.

L’objectif du stage est de concrétiser le développement de nouvelles solutions concrètes, dans la continuité des travaux déjà menés : optimisation des données générées dans nos études de réseau, étude des besoins utilisateur pour améliorer la circulation des informations et leur fiabilisation…

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes à la recherche d’un stage pour votre projet de fin d’étude (Bac+5)

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre créativité et votre rigueur

Vous aimez communiquer et avez un esprit de synthèse

Un intérêt personnel pour la science (voire les questions d’Open Data et réseaux électriques) est un plus.

 

Compétences recherchées :

  • Langage R
  • VBA

Conditions d’exercice de l’emploi :

  • Emploi s’exerçant en bureau
  • Lieu de travail : La Chapelle sur Erdre (près de Nantes)
  • Date de prise du poste : Février 2021 (6 mois)

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?