Pilote d'hélicoptère - surveillance du réseau

CDI
Maintenance
Bourgogne-Franche-Comté
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1753
arrow

Présentation de RTE

Description RTE

En charge du réseau public de transport d’électricité français, RTE possède, construit, exploite et maintient une infrastructure vitale. 24h/24 et à chaque seconde, nous assurons l’équilibre entre production et consommation en acheminant dans les territoires l’électricité qui répond aux besoins quotidiens de chacun et qui alimente les industries. 1er réseau européen par sa taille et le volume de nos investissements, nous sommes un acteur central de la transition énergétique en France et en Europe.


Solidarité, audace, engagement, responsabilité, c’est dans cet esprit que les 9000 hommes et femmes de RTE servent l’intérêt général et font qu’à chaque seconde le courant passe.


Découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh

 

Le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER) est l’unité nationale d'expertise technique transverse aux métiers de RTE.


Avec 400 personnes réparties sur trois sites (Paris La Défense, Avignon et Wittelsheim), l'expertise technique du CNER se décline dans de nombreux domaines : postes, liaisons, ingénierie, travaux sous-tension (TST), travaux héliportés, contrôle commande local.

Grâce à sa position centrale, sa connaissance des métiers et à son expertise technique, le CNER réalise des travaux de R&D et d’Innovation et conseille la direction en assurant une veille prospective technologique, réglementaire et sociétale.

Enfin des missions plus opérationnelles sont confiées au CNER : la vente et la réparation d'outils TST, la surveillance et les travaux héliportés sur le réseau, le pilotage des projets de liaisons haute puissance en souterrain ou en sous-marin.

Le Services et Travaux Héliportés (STH) totalise 6 bases de surveillance du réseau de RTE : Auch, La Baule, Paris, Dijon, Albertville et Avignon (base principale).

 

Description de l'offre

 

Nous recherchons un(e) pilote d'hélicoptère expérimenté(e) pour la surveillance aérienne du réseau électrique. L’emploi est basé à Darois (21) – Base de surveillance de Dijon.

Dans le cadre des activités du Pôle Exploitation Aérienne chargée de la réalisation des opérations aériennes au profit de RTE, il est nécessaire de réaliser des visites de surveillance aériennes du réseau électrique par hélicoptère.

Les missions sont les suivantes :

  • Assurer la coordination avec les Groupements de Maintenance Réseau (GMR) pour la sécurité et l’optimisation des boucles de vols.
  • Assurer la préparation des vols et la réalisation des visites de surveillance héliportée principalement sur la zone du Quart Nord-Est de la France.
  • Participer à la gestion de la base opérationnelle (documentation, relations locales) de Dijon.

L’emploi sera sous la responsabilité fonctionnelle et managériale du Responsable des Opérations en Vol de l’opérateur de travail aérien RTE-STH.

Déplacements hebdomadaires

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

 

  • Formation : CPL-H

  • Plus de 2000 heures de vol
  • Expérience en pilote de surveillance de ligne (300 heures de vol)
  • Qualification EC135 requise (T3 est un plus),
  • Qualification H125 B3 souhaitée.
  • Bonnes compétences organisationnelles (rigueur, engagement, attention au détail).
  • Envie de faire partie d’une équipe opérationnelle.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?