Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Description de l'offre
Le Centre National d’Expertise Réseaux (400 personnes) est l’unité nationale d'expertise technique transverse aux métiers de RTE (9500 salariés) qui se décline dans de nombreux domaines : postes, liaisons, ingénierie, travaux sous-tension, travaux héliportés, contrôle commande local.
Le CNER, grâce à sa position centrale, sa connaissance des métiers et à son expertise technique, mène, via un certain nombre de ressources dédiées, des travaux de R&D et d’Innovation. Il conseille également la direction en assurant une veille prospective technologique, réglementaire, sociétale. Enfin des missions plus opérationnelles sont confiées au CNER : la vente et la réparation d'outils TST, la surveillance et les travaux héliportés sur le réseau, le pilotage des projets de liaisons haute puissance en souterrain ou en sous-marin.
Le Services et Travaux Héliportés (STH) intervient en France et à l’étranger sur la surveillance et la maintenance du réseau électrique.
Le Pôle Exploitation Aérienne du STH est chargé de la réalisation des opérations aériennes au profit de RTE.
Il recherche un(e) pilote d'hélicoptère basé à Avignon.
La mission principale confiée est de réaliser des travaux et des visites du réseau électrique par hélicoptère, c'est à dire préparer les vols et assurer le pilotage d'hélicoptères pour
- des opérations spécialisées HESLO
- des visites de surveillances du réseau électrique
L’emploi sera sous la responsabilité fonctionnelle et managériale du Responsable des Opérations en Vol de l’opérateur de travail aérien RTE-STH.
Des déplacements hebdomadaires en France sont à prévoir.
Profil recherché
Profil recherché
Vous avez suivi une formation CPL-H.
Vous justifiez plus de 2000 heures de vol, d'une expérience en levage supérieure à 500 HdV,
HESLO 2 minimum avec une expérience de plus de 1000 cycles.
Qualification AS350B3 requise, qualification(s) EC135 ou EC225 souhaitée(s)
Vous faites preuve de très bonnes compétences organisationnelles (rigueur, souci de bien faire, organisation) et avez envie de faire partie d’une équipe opérationnelle.
La rémunération proposée sera conforme à la Convention Collective Nationale du Personnel Navigant Technique des Exploitants d’hélicoptères, la position dans la grille dépendra des compétences et de l’expérience du candidat.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?