PILOTE DE PROJETS INFRASTRUCTURE TELECOM - F/H

CDI
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2240
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Au service de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, le Système d’Information de RTE ambitionne d’être en parfaite adéquation avec les activités, les besoins et les évolutions des métiers, pour faciliter les activités opérationnelles et de pilotage.

A ce titre, la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (DSIT) a pour mission de traduire en applications informatiques et services de télécommunications ces besoins et les évolutions qui en découlent.

Fort des 23000 km de câbles optiques posés sur le réseau électrique de RTE et dans un contexte de transition énergétique et d’intégration des énergies renouvelables, la DSIT déploie un réseau IP MPLS national desservant plus de 2500 sites industriels et tertiaires et en assure la supervision depuis son centre d’exploitation Télécom fonctionnant en 24/7.

L’emploi à pourvoir est rattaché, au sein du Département Services et Ingénierie, au pôle Télécom. Dans ce contexte à fort enjeux, nous recherchons :

Un Pilote de Projet Infrastructure Télécom 

 La Défense (92)

pour piloter les moyens qui permettront aux régions de RTE de déployer l’infrastructure optique en lien avec les liaisons électriques, à ce titre votre rôle consistera  :

* au pilotage du déploiement de câbles optiques sur les liaisons électriques,

* à la mise en place et le pilotage d’un marché de location de fibres optiques en IRU, son insertion auprès des utilisateurs en régions,

* à la maitrise d’ouvrage d’un outil de simulation permettant le choix optimum de la technologie à déployer (pose de câbles optiques, déploiement de faisceaux hertziens, location de fibres optiques en IRU), et le suivi du déploiement en découlant,,

* à la coordination des différentes entités impliquées dans le déploiement de l’infrastructure TCM RTE,

* à la participation aux animations avec les régions,

* à la participation à des actions de professionnalisation en lien avec l’académie.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des politiques comme la réhabilitation des ouvrages électriques, le déploiement de l’infrastructure TCM RTE, la fermeture de la boucle locale cuivre d’Orange. Les types de travaux à réaliser pour ce faire sont l’installation des câbles optiques sur les lignes électriques aériennes ou le long des câbles de puissance et le raccordement dans les postes électriques de câbles optiques louées en IRU.

 

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l’annonce référencée Ca-23-2240.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire, vous disposez d'une expérience à minima de 5 ans dans le domaine de la télécommunication et/ou génie électrique.  Ainsi, vous avez acquis une 1ère expérience en réseaux télécom et fibre optique. 

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre autonomie, le sens du travail en équipe, votre organisation et votre rigueur. Vous êtes force de proposition et à l'aise dans la coordination et le pilotage de projets. Vous faites également preuve d’un bon esprit de synthèse, de qualités relationnelles et rédactionnelles.

Une maitrise de l’anglais technique oral et écrit est un plus.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?