Planificateur - F/H

CDI
Exploitation
Ile de France
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2164
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Pour découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh

Description de l'offre

Au sein de RTE, le Centre National d'Exploitation du Système "CNES", est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières.

A l'intérieur de ce département, le service Planification traite les demandes d’interventions sur le réseau nécessaires à son entretien et à son développement, puis de planifier ces interventions et de préparer l’exploitation dans les meilleures conditions de sûreté du système et de sécurité d’alimentation électrique.

Au sein d'une équipe d'environ 10 personnes, vos principales missions seront les suivantes : 

  • Réaliser les études qui garantissent les interventions sur le réseau 400 kV à l'horizon mensuel et hebdomadaire, tout en respectant les règles d'exploitation. 
  • Dialoguer avec les services planification régionaux et les équipes opérationnelles réseau J-1/temps réel à qui vous passerez le relai chaque semaine. 
  • Qualifier les risques, identifier les contraintes et alerter le management de l'entreprise.
  • Discuter et échanger avec les pays frontaliers afin de contribuer au processus OPC : Outage Planning Coordination Tool. Ce dispositif a pour objectif d'harmoniser les processus européen de planification des interruptions de service. 
  • Participer à des groupes de travail dans lesquels vous serez force de proposition. 

Alors si vous n'envisagez pas d'autre avenir que dans un service accueillant, au cœur des enjeux de société et de la transition énergétique, postulez ! 

RTE X Brut : découvrez le CNES  en cliquant sur ce lien :  RTE X Brut : découvrez le dispatching, l’un des endroits les plus importants de France ! - YouTube

 

Profil recherché

Profil recherché

De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire, en électrotechnique, informatique industrielle ou Data sciences ou équivalent. Vous êtes débutant ou disposez d’une première expérience dans l’électrotechnique, dans la distribution électrique ou dans la gestion de projet.

Vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise vous permettant d’intervenir dans le cadre des interconnexions avec les pays limitrophes.

Vous êtes reconnu.e pour votre autonomie et votre esprit d'initiative. 

Vous savez faire preuve de rigueur et vous avez le sens du service. 

Vous aimez le travail d'équipe. 

Votre capacité d'adaptation et vos qualités relationnelles garantiront votre réussite dans ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d'évolution. 

Informations complémentaires : 

Lieu de travail : Saint-Denis (93)

Vous serez accompagné.e dans votre montée en compétences, à l'aide d'un dispositif de compagnonnage pour une durée de 5 à 7 mois. 3 stages fondamentaux au sein du centre de formation RTE, proche de Lyon (69), sont également à prévoir. 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?