Planification des infrastructures électriques et aménagement du territoire

Stage
Clients et marchés
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1097
arrow

Présentation de RTE

Description RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

Depuis 2011, l’intégration des énergies renouvelables est programmée par le biais des Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), outil de planification  assurant la coordination entre l’identification des gisements EnR et les possibilités des réseaux publics d’électricité. Ces schémas ont permis l’intégration d’environ 30 GW de production EnR depuis leur création.

La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite « loi Grenelle II» a ainsi confié à RTE la responsabilité d’élaborer ces documents, en accord avec les gestionnaires de réseau de distribution, sur la base d’une capacité globale fixée à l’échelle des régions administratives par le préfet de région. Cette capacité doit tenir compte des SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), de la PPE et de la dynamique du développement régional.  Ces schémas ont pour objectifs d’assurer :

  • Une vision prospective des capacités d’accueil des énergies renouvelables sur un territoire à l’issue d’une concertation menée par RTE avec les producteurs sur la localisation des gisements de production ;

  • Une planification du développement des réseaux publics d’électricité nécessaire à l’accueil des gisements d’ENR identifiés ;

  • Une mutualisation des coûts de création des infrastructures indispensables à l’accueil des projets EnR dans des zones où les coûts d’extension du réseau seraient trop importants pour un seul porteur de projet.

Si le schéma planifie un développement des réseaux publics d’électricité cohérent avec la localisation projetée des « gisements » de production, sa mise en œuvre est conditionnée par les demandes effectives de raccordement des producteurs. Les producteurs étant libres de définir la localisation de leur projet, cette dernière peut ainsi s’écarter des prévisions fournies lors de l’élaboration du schéma, le rendant ainsi potentiellement caduque. Or, la réalisation ou l’adaptation des S3REnR, outil de planification du réseau, sont des exercices longs, qui doivent tenir compte des exigences sembles aux exercices de planification en matière d’aménagement de territoire de consultation et de concertation du public imposées par les codes de l’énergie et de l’environnement.  

L’objectif est du stage est d’identifier des pistes d’amélioration sur la planification des énergies renouvelables terrestres et l’infrastructure électrique afférente afin de rendre celles-ci plus réactives, considérant, en particulier, l’évolution du cadre introduit par le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, le cadrage de l’autorité environnementale (2020-039) relatif aux S3REnR et la volonté des territoires d’être des acteurs majeurs de leur politique énergétique.

 

Profil recherché

Profil recherché

Master en affaires publiques, sciences politiques  et tout autre master pertinent avec la la présente offre de stage.

Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

Les défis que relève RTE vous motivent ?