Règles de construction et de chiffrage de Postes sous Enveloppe

Stage
Développement et Ingénierie
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1081
arrow

Présentation de RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Le Centre Développement & Ingénierie Paris de RTE a pour mission de réaliser des projets de construction ou de réhabilitation d’ouvrages électriques du Réseau de Transport d’Electricité à Haute Tension, sur les régions Ile de France et Normandie.

En tant que stagiaire, vous serez pleinement intégré(e) au Service Poste 3 du centre (17 personnes), dont la mission est de construire ou de réhabiliter des postes électriques Haute Tension.

Description de l'offre

Le stage proposé est centré sur notre activité de construction de Postes Sous Enveloppe Métallique (PSEM) en bâtiment avec des travaux de génie civil et d’équipement électrique. Il comporte deux parties :

1. 1ère partie : Rédaction d’un Cahier de Clauses Techniques, qui couvre la prescription de fourniture d’une armoire de ventilation d’un bâtiment PSEM dans sa globalité :

Réussir la construction d’un bâtiment industriel accueillant un poste électrique implique de respecter des règles de conception qui assurent la sécurité des personnes et des installations qu’il accueille. Dans le cas des PSEM, l’aspect ventilation revêt un caractère hautement critique compte-tenu du risque potentiel de fuite de gaz et de la nécessaire coordination entre système de ventilation et sécurité incendie.

A partir des éléments de retour d’expérience en génie climatique que vous collecterez auprès des équipes projets du centre et de documents existants, vous rédigerez un cahier de prescriptions techniques qui permettra de fixer des règles communes de conception des futures armoires de ventilation des bâtiments et de leurs interactions avec le Système de Sécurité Incendie (SSI) et des Synoptiques Alarmes Dangers Informatisés (SAPIN) dans les domaines suivants :

  • ? Ventilation/Extraction dans les couloirs et locaux techniques,-
  • ? Climatisation des salles de relayage,
  • ? Détection incendie, sécurité incendie,
  • ? Réseau aérauliques,
  • ? Elaboration d’une Interface Homme-Machine (IHM),
  • ? Dialogues avec les autres ensembles des postes (SSI, SAPIN),

Dans ce but, vous serez amené à vous approprier les prescriptions existantes, à collecter et faire une synthèse des besoins exprimés par les managers de projet du Centre, à collecter les éléments de retour d‘expérience des projets passés du Centre D&I Paris.

2. 2ème partie : Application à la construction physique d’une armoire de ventilation :

A partir des éléments collectés et synthétisés dans la 1ère partie, cette seconde partie du stage consistera à définir de façon pratique les éléments constitutifs, le coût et le fonctionnement d’une armoire de ventilation ; armoire qui permettra l’asservissement des clapets coupe-feu, des moteurs extracteurs, des climatisations. Vous spécifierez notamment dans une note technique :

  • ? Une IHM compatible avec les préconisations,
  • ? Les types de matériels Entrées/Sorties à installer y compris les dialogues avec l’IHM,
  • ? Le type de programmation de l’IHM suivant le pilotage désiré,
  • ? L’insertion de cartes de commandes manuelles des CCF, Moteurs, etc …
  • ? L’asservissement au SSI,
  • ? Le report des informations vers le système SAPIN,
  • ? Une estimation des coûts associés à un projet de construction d’armoire de pilotage de la ventilation ; y compris la partie « puissance » de l’armoire de ventilation.

Enfin, à l’aide de ces éléments, vous proposerez un cahier des charges destiné à la consultation de fabricants, explicitant les principes de fonctionnement de l’armoire de ventilation.

Profil recherché

Profil recherché

Etudiant(e) en 2ème année d'école d'ingénieur (BAC+5) dans le domaine du Génie Civil ou du Génie Electrique, vous êtes attiré(e) par les sujets techniques appliqués.

Vous faites preuve de curiosité technique, de capacité de synthèse.

Vous avez un bon relationnel et appréciez le travail d’équipe. Vous êtes à l’aise dans la production de documents écrits.

Des connaissances en Génie Electrique seraient un plus.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

Les défis que relève RTE vous motivent ?