Responsable d'applications SI - Jonage (69) - F/H

CDI
Système d'information et télécommunications
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2239
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.
Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Vous serez intégré au Département Programme Outils du Système Electrique (80 personnes) chargé de développer, de maintenir les outils de conduite et de supervision du réseau électrique en temps réel.
Vous serez chargé de garantir le maintien en conditions opérationnelles d’applications de conduite du réseau électrique permettant de connaître l’état du réseau et d'intervenir en temps réel sur des matériels haute-tension.

Vos missions seront de :

  • Acquérir la maîtrise fonctionnelle des applications et des outils du domaine
  • Interagir avec les métiers de l’exploitation du réseau électrique pour recueillir les besoins
  • Rédigez les cahiers des charges permettant de prescrire les travaux des intégrateurs pour construire et maintenir le SI de RTE
  • Suivre et contrôler les prestations réalisées par les intégrateurs
  • Participer aux recettes applicatives
    Préparer le déploiement des applications
  • Assurer le suivi d’exploitation, le suivi d’analyse des faits techniques et contribuer au diagnostic des incidents
  • Identifier de nouveaux besoins et contribuer aux actions d’innovation.

Les enjeux de l’entreprise pour répondre aux défis de la transition énergétique vous amèneront à travailler sur des périmètres applicatifs essentiels pour :

  • l’intégration massive des énergies renouvelables sur le réseau avec la mise en place d’automates de nouvelles générations 
  • le raccordement SI de nouveaux producteurs d’électricité dont les parcs éoliens offshores 
  • la migration des postes électriques d’anciennes générations vers des postes numériques et évolutifs

En complément et en fonction de votre expérience, vous pouvez être amené à porter des missions transverses comme une démarche d’audit et d’amélioration des méthodologies de test, la mise en place de processus et l’évaluation de leur efficacité.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché
  • De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire, jeune diplômé ou avec des premières expériences, vous avez des compétences dans le numérique. Vous aimez particulièrement les nouvelles technologies (Devops, Datacenter …), vous êtes intéressé par les domaines des télécommunications et de la cybersécurité
  • Vous aimez travailler en équipe.
  • Un bon niveau d’anglais oral et écrit est un plus.
  • Vous êtes curieux de découvrir comment fonctionnent les métiers de la maintenance et de l’exploitation du réseau électrique. Vous êtes motivé pour intégrer une entreprise au service de la transition énergétique en France et en Europe et qui offre des parcours professionnels variés, rejoignez-nous !

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?