Responsable d'études impacts environnementaux de scénarios prospectifs

CDI
Economie prospective et transparence
Ile de France
Expérience : > 7 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1731
arrow

Présentation de RTE

Description RTE

 

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

 

Description de l'offre

La direction « Economie du Système Electrique » (DiESE) est en charge de trois axes :

  • la conception des propositions de RTE sur l’évolution des mécanismes de marché,
  • la prospective du système électrique et de ses infrastructures (production, consommation, réseau),
  • l’évolution des doctrines de développement du réseau de transport.

Au sein de DiESE, le pôle « Etudes Economiques » (PEE) a pour mission d’apporter des analyses quantitatives d’un point de vue économique et environnemental pour éclairer l’entreprise RTE et les parties prenantes (pouvoirs publics, acteurs de marché, …) sur ces trois axes.

Les études prospectives dans la perspective de la décarbonation se concentrent généralement sur les émissions de CO2 évitées en fonctionnement sur le territoire national. Cependant, certaines conséquences indirectes, non prises en compte jusqu’ici faute de méthodologies adaptées, méritent d’être analysées de plus près pour disposer d’une analyse environnementale plus complète pour en éclairer les différentes dimensions tant en interne que dans le débat public :

  • D’une part, l’évolution du mix de production a un impact, en termes d’émissions de CO2, à prendre en compte sur l’ensemble de leur durée de vie, c’est-à-dire de leur construction à leur démantèlement, non seulement sur le territoire national, en Europe mais aussi ailleurs dans le monde.
  • D’autre part, leur impact environnemental ne se limite pas aux gaz à effet de serre, mais recouvre aussi des questions liées aux ressources utilisées, à l’empreinte territoriale, aux déchets, à la biodiversité, à la santé humaine ou à l’eau. Les enjeux s’entendent également au-delà du mix électrique, et s’évaluent sur l’ensemble du mix énergétique pour certains usages.

 

Les missions confiées consistent à piloter, mettre en œuvre et restituer des études permettant de quantifier les conséquences environnementales du mix électrique en interaction avec le reste du mix énergétique, afin de compléter les champs d’analyses déjà menées à RTE, techniques, économiques et sociétaux.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

 

Profil recherché

Profil recherché

 

  • Connaissance approfondie des enjeux environnementaux et de leurs implications
  • Bonne connaissance du fonctionnement du système électrique et du système énergétique 
  • Capacité à concevoir des méthodologies adaptées et des modélisations associées, à réaliser des études quantitatives, en matière de cycle de vie ou sur des dimensions spécifiques (matières, déchets, eau), à les articuler et les restituer dans le débat public ou les échanges avec les pouvoirs publics
  • Maîtrise et expérience d’outils et de langages de programmation (par exemple R, AMPL ou Python) serait un plus
  • Qualités relationnelles et de coordination, aisance dans la prise de parole en public
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?