Responsable Etudes Concertation

CDI
Développement et Ingénierie
Hauts-de-France
Expérience : > 7 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1737
arrow

Présentation de RTE

En charge du réseau public de transport d’électricité français, RTE possède, construit, exploite et maintient une infrastructure vitale. 24h/24 et à chaque seconde, nous assurons l’équilibre entre production et consommation en acheminant dans les territoires l’électricité qui répond aux besoins quotidiens de chacun et qui alimente les industries. 1er réseau européen par sa taille et le volume de nos investissements, nous sommes un acteur central de la transition énergétique en France et en Europe.

 

Solidarité, audace, engagement, responsabilité, c’est dans cet esprit que les 9000 hommes et femmes de RTE servent l’intérêt général et font qu’à chaque seconde le courant passe.

 

Pour découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh

 

Description de l'offre

Nous recherchons un(e):

RESPONSABLE D'ETUDES CONCERTATION ENVIRONNEMENT

 

Au sein du Centre Développement et Ingénierie de Lille, vous êtes le référent pour les études dans les domaines Concertation et Environnement afin de contribuer à l’acceptabilité des projets et à leur insertion dans l’environnement.

A ce titre, vous conseillez en tant que de besoin les équipes projets pour la construction ou la réhabilitation d’ouvrages dans toutes les phases de leur réalisation.

Vous assurez le maintien des compétences au sein du Centre pour le domaine de la concertation.

Par ailleurs, vous avez en charge un projet structurant pour la région.

 

Vos missions :

  • Vous serez identifié comme conseiller et référent sur les différents champs du domaine concertation (note d’orientation stratégique, étude de contexte, étude d’impact, procédures administratives et planning associé, conventionnement, relations avec le monde agricole, Champs Electro Magnétique, bruit).
  • Vous organiserez avec le management le partage régional des actualités du domaine et organiserez des actions de « mises en situation apprenantes ».
  • Sur les projets qui vous seront confiés, vous aurez en charge les actions suivantes :
    • Rechercher et rassembler les éléments nécessaires à l'étude, procéder à une analyse de risques/opportunités et argumenter les résultats.
    • Piloter ou contribuer à la réalisation et à la validation des études environnementales  et de contexte.
    • Conseiller et assister le management de projet dans l’élaboration du plan de concertation et participer aux actions de concertation à l’externe.
    • Assurer la réalisation des dossiers administratifs, ainsi que leur planification et leur suivi en lien avec les services instructeurs.
    • Proposer la stratégie de conventionnement, coordonner sa mise en œuvre par des prestataires externes et assurer le traitement des aléas.
    • Identifier les engagements environnementaux de RTE et s’assurer de leur respect.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous détenez un diplôme de niveau bac+5 spécialisé dans l'environnement, la concertation, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire.

Vous avez une expérience professionnelle d'au moins 7 ans qui vous a permis d'acquérir des compétences dans le domaine de l'environnement et la connaissance des procédures administratives liées à la concertation.

Vous êtes à l'aise dans la communication écrite et orale et avez une réelle appétence pour les relations externes.

Vous savez animer un collectif de travail et êtes reconnu pour votre esprit d'équipe.

La maîtrise de l'anglais serait appréciée.

 

Informations complémentaires :

  • Lieu de travail : Marcq en Baroeul (59)
  • Travail à temps plein (35 heures)
  • Permis B nécessaire
  • Déplacements occasionnels sur le périmètre de la région Hauts-de-France

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Les défis que relève RTE vous motivent ?